.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bénin/Diplomatie: Présentation de Lettre de Cabinet à la Directrice Exécutive de l’UNOPS, le 07 mars 2019 à Copenhague par l’Ambassadeur Eusèbe AGBANGLA


Vues : 0

Présentation de Lettre de Cabinet à la Directrice Exécutive de l’UNOPS, le 07 mars 2019 à Copenhague par l’Ambassadeur Eusèbe AGBANGLA

Le 07 mars 2019 à Copenhague, Son Excellence Monsieur Eusèbe AGBANGLA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin près le Royaume du Danemark, a présenté à Madame Grete FAREMO, Directrice Exécutive du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), la Lettre de Cabinet par laquelle le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin, Monsieur Aurélien AGBENONCI, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur, Représentant du Bénin auprès de l’UNOPS.
En effet, l’UNOPS est une agence opérationnelle des Nations Unies, spécialisée dans la gestion directe des acquisitions ou d’appui à la gestion des marchés publics. Cet organisme collabore avec les Gouvernements, les agences de coopération et les organismes du développement, qui lui font appel comme agent d’exécution de leurs projets ou pour renforcer leur capacité de mise en œuvre. L’expertise de l’UNOPS a fait ses preuves dans plus de 80 pays à travers le monde dont 30 en Afrique, car elle permet d’améliorer la rapidité d’exécution, le rapport coût-efficacité et la durabilité. Le siège de l’UNOPS de cet organisme des Nations Unies est à Copenhague au Danemark.
L’Ambassadeur et la Directrice Exécutive de l’UNOPS ont tous deux exprimé leur disponibilité à coopérer plus étroitement, pour faciliter l’exécution des projets de développement du Bénin, sur la base des domaines de compétence de l’UNOPS, à savoir la gestion des projets, les infrastructures et l’équipement. En matière d’infrastructures par exemple, l’UNOPS intervient notamment dans les secteurs comme la santé, les pistes rurales, l’énergie renouvelable, l’éducation, l’eau et l’assainissement.
Disposée à mettre l’expertise de son organisme au service des projets phares du Programme d’Action du Gouvernement 2016-2021, Madame FAREMO, d’origine norvégienne, ancienne Ministre de la Défense (2009-2011), Ministre du Pétrole et de l’Énergie (1996), Ministre de la Justice (1992-1996) et Ministre de la Coopération au Développement (1990-1992) du Royaume de Norvège, s’est montrée ouverte par exemple à un partenariat tripartite Norvège-Bénin-UNOPS, pour le déploiement du Programme norvégien « Oil for Development », auquel le Bénin a été admis par le Gouvernement norvégien, sur décision du Conseil d’Administration du Programme en sa session du 06 décembre 2018.
En présentant sa Lettre de Cabinet, l’Ambassadeur a souligné son espoir que cette action de portée diplomatique marque le début d’une coopération encore plus fructueuse entre l’UNOPS et le Bénin, dans le cadre d’une gestion saine et transparente des projets du PAG, aujourd’hui dans leur pleine phase d’implémentation, afin de pouvoir atteindre à terme le niveau de réalisation que le Gouvernement s’est fixés.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page