.
.

Le triomphe de la vérité

.

réaction du Général Robert Gbian à propos du dossier du siège de l’Assemblée nationale: Le 2ème vice-président de l’Assemblée, invite la Criet à se saisir du scandale


Visits: 1

Le scandale du siège de l’Assemblée nationale ne restera pas impuni. Invité le mercredi 20 février 2019 dans la rubrique « Sous l’arbre à palabres » du journal L’Evénement Précis, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, le général Robert Gbian a donné sa position sur le sujet : « Je souhaite vivement que la Criet se saisisse de ce dossier, et qu’on voie d’où c’est parti ». Il n’a pas manqué d’exprimer son désarroi sur ce scandale. Mais, il a tenu à faire la part des responsabilités, car pour lui, la réalisation des travaux de ce siège implanté à l’entrée de la ville capitale n’a pas été confiée à la sixième législature. « Non, c’est une affaire de l’exécutif et non du législatif. Occupez-vous de votre législature » avait répondu selon Robert Gbian, le régime défunt à la sixième législature lorsqu’elle avait voulu s’associer aux travaux. Mais au finish, le rapport d’audit technique réalisé sur ce siège révèle qu’il est un « vrai piège à homme ». Selon ledit rapport, les normes techniques ne sont pas respectées. « Ce bâtiment peut s’écrouler à tout moment », a relevé le Général Robert Gbian avant de préciser qu’on ne saurait accepter mettre des vies humaines en danger à cause de ce qu’on va perdre. Pour lui, la décision définitive qui sera prise à propos de ce siège sera certainement l’abandon du site.
Rappelons que le gouvernement du Président Patrice Talon avait recouru à l’avis des députés de la septième législature afin de savoir quelle décision prendre à propos de ce siège. C’est dans ce cadre que s’inscrit la communication du gouvernement faite à l’Assemblée nationale le lundi 7 Mai 2018. Les députés avaient eu droit à la présentation du rapport de l’audit technique, juridique et financier du chantier. Rapport sur lequel ils se sont unanimement fondés pour demander l’abandon du site, la poursuite des auteurs du scandale et la construction du siège de l’Assemblée nationale sur un nouveau site.
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale est donc dans la même logique quand il invite la Criet à se saisir du dossier.

L’intégralité de la réaction du député Gbian Robert

« Le bâtiment de l’Assemblée n’est pas géré par l’Assemblée nationale. Si vous le voulez, je vais vous le rappeler. Lorsqu’on devait construire le bâtiment de l’Assemblée nationale, les députés d’alors, en particulier le Président de l’Assemblée nationale, ont cru qu’ils devaient y être associés. Mais on leur a dit : « Non, c’est une affaire de l’exécutif et non du législatif. Occupez-vous de votre législature. » Même pour le plan, l’Assemblée n’a pas été associée. Moi je n’étais pas là. Donc, c’est le gouvernement qui a pris entièrement en compte ce dossier. Les députés ne sont mêlés ni de près ni de loin à cette affaire. Même jusqu’à la date d’aujourd’hui, on nous a seulement exposé comment cela s’est passé. Le Chef de l’Etat, avant de prendre une décision, a voulu quand même que les députés puissent être écoutés, il voulait avoir notre avis. Et on lui a dit vraiment tel que nous avons vu le rapport d’audit technique, c’est un gâchis. On ne peut pas continuer parce que les gens disaient qu’il fallait encore sortir 25 milliards de FCfa. Quand on nous a fait l’étude technique, on a vu qu’il y a des normes techniques qui ne sont pas respectées. Ce bâtiment peut s’écrouler à tout moment. Ce n’est pas à cause de ce qu’on va perdre qu’on va accepter et mettre après les vies humaines en danger.La décision définitive sera certainement l’abandon du site. Parce que c’est un piège. Si on dit non, on a gaspillé, on ne peut pas laisser cela, parce qu’on a investi. La vie humaine est plus chère que cela à mon avis. Je suis pour qu’on puisse mener une enquête. Même la Criet peut se saisir de ce dossier. Je souhaite vivement que la Criet se saisisse de ce dossier, et qu’on voie d’où c’est parti. Parce que quand on lit le rapport, on est scandalisé. Mon souhait, c’est qu’on puisse aller jusqu’au bout parce que chaque fois que vous venez à Porto-Novo, c’est avec le cœur meurtri. Tu ne peux pas rencontrer une femme et regarder à ta droite. La Criet doit se saisir du dossier, parce qu’on a un bon procureur qui est très efficace. Togbonon, c’est un homme de loi. Mais ce n’est pas une affaire de députés. Ce n’est pas les députés qui ont contribué à cela, c’est le gouvernement. Et tous ceux qui ont contribué à cela, ils vont en répondre ».

Fidèle KENOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page