.
.

Le triomphe de la vérité

.

Amélioration des conditions de formation au supérieur: Le nouveau site HECM-Bohicon inauguré, étudiants et autorités jubilent


Vues : 1

Le promoteur Aké assisté des autorités politico administratives pour la coupure du ruban

C’est fait ! La Haute école de commerce et de management (Hecm) est sur ses propres installations dans la ville carrefour, Bohicon. Cadre de rêve pour une formation de qualité, il a été inauguré ce mardi 19 Février 2019 en présence des autorités politico-administratives, têtes couronnées et dignitaires religieux. Au rang de ceux-ci, on peut citer : les honorables Boniface Yèhouétomè, Gildas Agonkan, Yacoubou Malèhossou, le Préfet du Zou, Firmin Kouton, Le maire de Bohicon, Luc Atrokpo, sa Majesté, le Roi d’Agonlin, Zéhè…..
Le message de bienvenue du Directeur des études de ce campus flambant neuf, Dr Bernardin Dossa s’est reposé sur la présentation des caractéristiques du joyau. A l’en croire, le site est érigé sur un domaine de 4 milles m² et comporte un bâtiment R+3, une paillote de repos, un podium entièrement équipé de jeux de lumière, un terrain de basket ball, une guérite, deux parkings et des espaces verts. Il matérialise, poursuit-il, par sa splendeur et le soin pris dans sa construction un investissement de taille en vue de permettre aux étudiants de se faire former dans le confort sans rien à envier aux établissements publics. Il a fini par rassurer le Promoteur de Hecm, Bonaventure Natondé Aké, de la totale disponibilité et de l’engagement du corps professoral et du personnel administratif qu’il a l’honneur de diriger à faire de ce site, un cadre d’excellence et de mérite à travers un respect scrupuleux de toutes les normes qui fondent la crédibilité les valeurs fondamentales de Hecm, si chères à ce dernier.

Bientôt des offres de stages pour l’extérieur

La qualité de l’investissement et la beauté des installations ont été des mobiles fondamentaux de la présence du Maire de Bohicon, Luc Atrokpo. Dans son intervention, il a lancé un vibrant appel pour l’entretien impératif et le maintien des lieux propres, avant de partager de bonnes nouvelles avec l’assistance. A titre personnel et en reconnaissance à l’investissement qui transforme le paysage architectural et urbanistique de cette partie de la ville de Bohicon, il a pris l’engagement solennel de défendre lors de la prochaine session du conseil communal de Bohicon, pour que le promoteur Natondé AKE soit fait citoyen d’honneur de la ville de Bohicon. « Aussi voudrais je m’engager à œuvrer à ce que les étudiants de la Hecm Bohicon aient l’occasion de faire des stages pratiques de fin de parcours à l’Université technologique de Laon en France pour poursuivre ce partenariat inter universitaire entre cette région des France et le département du Zou » a-t-il annoncé suivi des ovations des étudiants.

Les hommages du ministère

Au nom de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, c’est le Directeur des établissements privés de l’enseignement supérieur (Depes), Professeur Dodji Amouzouvi qui a salué l’immensité de l’œuvre qu’abat l’Honorable Aké pour le rayonnement de l’enseignement supérieur. Il estime que le Promoteur de Hecm fait partie des soutiens francs et honnêtes qui accompagnent les réformes engagées au sein des Epes. « Honorable Aké, merci d’avoir été l’un des réservoirs où nous allons chercher les meilleures idées pour faire avancer notre système de formation… » a-t-il adressé au promoteur. A l’endroit des étudiants, il a conseillé l’éthique au plan social, comportemental, scientifique et académique, afin d’être de véritables ambassadeurs pour que Hecm reste l’école leader. « N’entachez pas le gigantesque travail que fait le promoteur » a-t-il conseillé avant d’appeler tous les promoteurs d’Epes à prendre exemple sur Hecm en donnant le meilleur d’eux-eux sur les plans infrastructurel, académique comme scientifique. « C’est un nouveau soleil qui se lève sur l’enseignement supérieur béninois » a-t-il conclu.

Aké promet récidiver
« Je manque de mots pour saluer la forte mobilisation autour de Hecm ce soir. C’est pourquoi, une fois encore, je vous rassure que nous continuerons de nous battre comme on le fait depuis 20 ans » a déclaré Honorable Natondé Aké. Pour lui, il faut que chacun accompagne le développement dans son domaine. « Nous devons respecter et rester dans la même logique que le Programme d’actions du gouvernement (Pag) en travaillant à assainir notre maison commune » rassure-t-il. Un des fans des réformes en cours au supérieur, il a invité ses collègues à travailler pour la Nation. Car, pour lui, la destruction de l’une Nation ne passe pas l’usage des chars, mais une génération mal formée. C’est d’ailleurs pourquoi, il se réjouit d’être le promoteur de la seule école qui pour l’instant dispose d’un personnel enseignant permanent propre à elle. La coupure du ruban a mis un terme à la cérémonie d’inauguration qui s’est poursuivie par la soirée culturelle qui a vu défiler plusieurs artistes.
Une Journée d’intégration et de brassage

Faisant d’une pierre plusieurs coups, les étudiants de Hecm ont également célébré la 20 ème Journée d’intégration. C’est la Cité historique d’Abomey qui a accueilli cet événement dans la matinée de ce mardi 19 Février 2019. La journée a connu le déplacement massif et hyper organisé de plusieurs centaines d’étudiants venus des sites de Parakou, Bohicon, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Akpakpa, Jéricho, Atrokpocodji. C’était dans une ambiance festive marquée de couleurs et de sons musicaux aux rythmes nationaux et internationaux. Si pour le Directeur Pédagogique, Dr Albert Chincoun, l’initiative est une manière de permettre aux apprenants de mieux se connaitre afin de leur permettre de bien rependre avec le second semestre de cours, c’est pour des étudiants une autre manière de vivre en société. En sa qualité de Promoteur de l’école, Bonaventure Natondé Aké déclare : « C’est une journée qu’on ne fait pas sans une immersion dans les entreprises. Dans ce cadre, il y a eu des visites d’entreprises qui ont été faites et depuis deux ans, on a commencé par organiser ces visites de manière anticipée pour dégager la dernière journée qui est celle d’intégration, réservée pour le brassage. Donc les étudiants que vous voyez ici, sont allés dans différentes entreprises dans les deux dernières semaines pour y vivre les réalités internes…. ». La même journée a été marquée par la présentation de vœux du personnel de Hecm au promoteur Natondé Aké.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page