.
.

Le triomphe de la vérité

.

Inauguration de modules de classe au Ceg Yagbo à Glazoué: Le Japon apporte le sourire aux apprenants et autorités


Vues : 1

Photo de famille au terme de la cérémonie

Deux modules de sept classes et un laboratoire, entièrement équipés de mobiliers avec un bloc de latrine à quatre cabines. C’est le don offert par le Japon au Collège d’enseignement général de Yagbo, situé dans la commune de Glazoué, afin d’améliorer les conditions d’enseignement et d’études des apprenants et enseignants. Ce joyau  construit   à un coût global de 97 millions de FCFA, a été accueilli avec liesse, le mercredi 13 février 2019, par les apprenants, autorités scolaires, locales, communales et populations de la commune. C’était au cours de la cérémonie d’inauguration dudit projet qui a connu la présence de l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi, de l’Honorable Edmond Agoua, député à l’assemblée nationale, Ildevert Gnikpo, 1er qdjoint au maire de la Commune de Glazoué, sa majesté Dada Ganzegni, Roi de Ouèdèmè, Bonaventure Afouda, Représentant du directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Alphonse Saga,directeur du Ceg Yagbo, Victoire Bodjrenou, directrice de l’Ong «Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique» et d’un grand nombre de populations locales.

Après les animations culturelles pour exprimer la gratitude des bénéficiaires au donateur, l’ambassadeur  Kiyofumi Konishi, a témoigné du souci permanent du peuple japonais qui est de contribuer à l’amélioration des performances scolaires des écoliers et élèves du Bénin, en général, et ceux de Yagbo, en particulier. Il a ensuite exprimé sa joie de voir enfin ce collège disposer d’infrastructures scolaires adéquates, et réitéré une fois de plus, l’engagement du Japon de continuer à soutenir le secteur éducatif au Bénin car « le renforcement des capacités des ressources humaines à travers la promotion de l’éducation de qualité constitue l’un des axes prioritaires de sa coopération au Bénin ». Après ces mots d’assurance qui ont suscité un bain d’applaudissement en signe de reconnaissance pour la construction de ce joyau,  les différentes autorités qui ont pris part à cette cérémonie, ont remercié très chaleureusement le peuple japonais pour avoir accepté de venir au secours des acteurs du Ceg de Yagbo, et ont promis en faire un bon usage.

Ce projet vient répondre à un besoin crucial et urgent qui date de plusieurs années. En effet, les salles de classes dont disposait le Ceg Yagbo étaient en claie et offraient des conditions difficiles d’études aux apprenants. Les nouvelles infrastructures, don du peuple japonais, offrent non seulement de meilleures conditions d’apprentissage aux enfants mais les encouragent à persévérer dans les études pour de meilleurs résultats.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page