.
.

Le triomphe de la vérité

.

Échange de vœux avec les populations: Valentin Somassè expose sa vision pour sortir Zagnanado de sa léthargie


Visits: 3

L’honorable Valentin Somassè reçevant le présent à lui offert par les populations

Ancien député à l’Assemblée nationale, Valentin Somassè a encore sacrifié à la tradition en organisant ce samedi 19 janvier en son domicile à Bamè, une cérémonie d’échange de vœux avec les cadres et populations de la commune de Zagnanado. Une occasion pour lui et les siens, de communier et de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Acteur de premier rang de l’avènement du régime du nouveau départ, Valentin Somassè n’adhère point à la politique d’exclusion et de marginalisation mise en place par certains cadres et acteurs politiques de la région Agonlin à l’égard de Zagnanado. Il l’a fait savoir aux siens samedi dernier à Bamè, arrondissement d’Agonlin Houégbo commune de Zagnanado. Le président du comité d’organisation de cette cérémonie, Moussa Adégnika a, au nom des populations massivement représentées, formulé des vœux de santé, de longévité et de paix à leur hôte. Il a aussi fait le point des situations présentées à Valentin Somassè un an plus tôt et qui ont connu un aboutissement heureux, avant d’exprimer les doléances des populations pour la nouvelle année. Pour Moussa Adégnika, il s’agit de la nomination d’un directeur pour la maison des jeunes de Zagnanado, la construction d’un stade municipal, etc.

Entouré de certains cadres qui partagent la même vision que lui, M. Somassè a, à son tour, formulé ses vœux et exprimé son désir de voir les choses changer à Zagnanado. « Je vous remercie pour vos bons vœux et vous promet de faire ce qu’il faut pour trouver une issue favorable à vos doléances», a-t-il laissé entendre. Il a fait appel, séance tenante, au secrétaire général de la mairie de Zagnando, Alain Hounsou qui a brièvement présenté l’état actuel du centre des jeunes et du stade omnisports. Abordant la situation politique de la région, l’honorable Valentin Somassè confirme qu’il est encore vivant et que sa commune Zagnanado ne mérite pas d’être marginalisée à ce point. Il pense mener très prochainement une révolution politique dans la région Agonlin pour redorer le blason de la commune mère qu’est Zagnanado. En signe de reconnaissance, les populations locales  l’ont gratifié d’un objet d’art comme présent.

 

Ils ont dit

Dah Zounon Zomaïtohoué, Président des prêtres vodoun et chefs traditionnels de Zagnanado

« Il est temps pour nous de promouvoir les nôtres aussi »

« Nous sommes venus formuler les vœux de nouvel an à notre frère, fils et ami Valentin Somassè. Il a dit beaucoup de choses sur la situation actuelle de Zagnanado, sur le développement de la commune. Ce qu’il a dit n’est pas tombé dans des oreilles de sourd, car il est temps que les filles et filles de Zagnanado fassent la promotion des leurs. C’est le moment pour nous de soutenir nos frères et oublier un peu ceux qui viennent d’à-côté pour nous acheter contre des miettes, et qui nous oublient après. Moi, de ma position de vodounon, j’invite les cadres de Zagnanado à l’unisson et à s’entendre pour construire ensemble la commune. Zagnanado est la commune mère de la région Agonlin et ne mérite pas sa situation actuelle ».

 

Pierre Claver Tossou, ex Dg Douanes, cadre de Zagnanado

« Nous sommes dans une dynamique de développement avec le chef de l’Etat »

« Moi j’irai un peu plus loin, en parlant d’Agonlin, pour citer le territoire qui regroupe Zagnanado, Covè et Ouinhi. Lorsqu’on regarde le spectre politique de ce territoire, on constate que Zagnanado est toujours laissé pour compte. Il est cependant tout à fait normal qu’à un moment donné, on s’arrête, qu’on fasse le point de la situation sociale et politique et qu’on prenne des décisions. C’est ainsi que nous-nous sommes mis ensemble, qu’on a pris la décision de remonter en surface la commune de Zagnanado à travers une concertation que nous sommes en train d’avoir avec tous les cadres qui peuvent nous prêter main forte et qui peuvent apporter quelque chose pour la commune. Ce que nous nous faisons, c’est d’abord renforcer notre présence auprès des populations et leur expliquer la dynamique dans laquelle se trouve le gouvernement actuel, et qui est une dynamique de développement réel ».

 

Valentin Somassè, ancien député à l’Assemblée, cadre de Zagnanado

« Cette fois ci, nous allons dire non »

« Nous-nous sommes réunis, les populations de Zagnanado et moi, pour nous souhaiter, comme nous en avons l’habitude depuis des années, les vœux du nouvel an. Une occasion pour nous de faire le point de certaines situations et de prendre des engagements. Cette année, nous avons déploré le comportement de certains cadres de Zagnanado et d’Agonlin, c’est-à-dire, de Covè et Ouinhi y compris, qui, hier, étaient avec nous pour l’avènement du président Patrice Talon. Nous le disons parce qu’aujourd’hui, ils ne connaissent plus Zagnanado et font des choses pour nous écarter, pour marginaliser la commune mère comme ce fut le cas sous l’ancien régime de Boni Yayi. Cette fois ci, nous allons dire non, non et non ! Nous allons, avec certains cadres déterminés et résolus, mettre fin à cette politique d’exclusion de Zagnanado dans la région. Nous avons averti les populations de cette nouvelle dynamique et nous sommes convaincus qu’elles vont nous accompagner en temps réel. Je ne veux citer personne, mais ils doivent savoir que nous sommes aussi proches du chef de l’Etat et qu’on peut dire non à certaines choses ».

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page