.
.

Le triomphe de la vérité

.

35 ans de l’Ordre des architectes et urbanistes du Bénin: L’Onaub grandit avec sept (07) nouveaux membres


Vues : 2

Les récipiendaires en photo de famille avec les autorités

Richard Valery Missinhoun, Miguel Olodo, Arouna Orou Ningbin, Maximien Olayimika Faladé, Yémalin Gildas Sehouè, Elisée Jean Yves Avocèvou et Jean Renaud Dénakpo, sont les sept (07) nouveaux membres accueillis au sein de l’Ordre des architectes et urbanistes du Bénin (Onaub). C’était au cours des manifestations entrant dans le cadre de la célébration des 35 ans de vie de l’institution, le vendredi 14 décembre 2018 au siège de l’ordre à Agblangandan dans Sèmè-Podji. Ceci présence de la présidente la Fédération des architectes francophones d’Afrique (Fafa), Sehinabou Yolande Doukouré, du Président en exercice de la Conférence des ordres des architectes de l’Uemoa, des Présidents et membres des Ordres frères de l’Afrique.
Les nouveaux membres, la main sur le cœur, ont prêté le serment de servir dans en toute loyauté, tenant compte des obligations envers l’homme et l’environnement, de faire preuve de compétence en favorisant les mesures d’éducation. Le Président de l’Ordre, Narcisse Justin Soglo s’est réjoui de ce que l’admission des sept (07) nouveaux membres à l’Ordre national fait passer à 180 l’effectif des architectes et des urbanistes régulièrement inscrits à l’Ordre.Il a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux nouveaux adhérents. A en croire le N°1 des architectes béninois, la prestation de serment est un contrat social dont l’exécution nécessite un maximum de conscience et de probité, afin de ne pas trahir la confiance que l’Etat, les collectivités locales et les personnes privées. « Je souhaite que, dès aujourd’hui, votre présence et vos prestations puissent renforcer celles de vos aînés, non seulement dans le secteur privé mais aussi dans les services de l’Etat et des collectivités locales.En ce jour solennel, notre institution vous ouvre ses portes après le parcours cité supra. Vous pouvez donc vous réjouir désormais d’appartenir à la grande famille des architectes et des urbanistes du Bénin avec toutes les prérogatives y afférentes » a laissé entendre le Président de l’ordre. Pour Narcisse Justin Soglo, la cérémonie de prestation de serment prescrite par le décret 83-388 du 1er novembre 1983 instituant l’ordre, revêt pour nous une importance capitale, car elle permet à chaque nouvel entrant de s’engager publiquement à respecter les textes, aussi bien nationaux qu’internationaux règlementant la vie de l’institution. « Au nom du Conseil national de l’ordre, j’affirme que c’est avec une grande joie et à bras ouverts, que la corporation toute entière a l’immense plaisir de vous accueillir.Soyez donc assurés qu’à tout instant, vous bénéficierez de la sollicitude de tous vos aînés » a conclu Narcisse Justin Soglo.

Soutien remarquable du gouvernement les bras chargés
A sa suite, le représentant du ministère de l’enseignement supérieur et celui du cadre de vie respectivement Gérard Gbaguidi et Victor Ananouh ont salué les grandes innovations dans l’organisation des 35 ans. Pour Victor Ananouh, les nouveaux membres ont des outils de travail en mains pour être de très bons architectes. « Veuillez bien chaque fois méditer sur ces lignes. Votre mission ne va certainement pas rester seulement en République du Bénin, mais s’étaler, je l’espère et je vous le souhaite de tout mon cœur, dans tout le monde entier » a-t-il souhaité. C’est dans cet esprit qu’il a invité les acteurs à soutenir la profession qui intervient à tous les niveaux pour le développement des villes béninoises. Au nom du ministre José Didier Tonato, il a annoncé le cadeau du gouvernement à l’Onaub. Il s’agit de la remise officielle de l’arrêté 2018 N°162/Mcvdd/Dc/Sgm/Dghc/Dhpml/Sa/054 Sgg 18 du 11 Décembre 2018 portant nomination du Commission du Gouvernement auprès de l’Onaub. Et c’est le porteur du message, Victor Ananouh, qui a été nommé à ce poste. La cérémonie a pris fin par la remise des attributs aux nouveaux membres. Au nom des récipiendaires, Richard Valery Missinhoun a rassuré autorités, confrères, parents et amis de leur engagement à travailler à plus rehausser l’image de l’ordre avec le même dynamisme que celui du bureau en exercice. Une visite du site abritant le salon Archi’Innov a mis un terme à l’édition 2018 de l’exposition qui a connu une cinquantaine de participations.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page