.
.

Le triomphe de la vérité

.

35ème anniversaire de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin: « Archi’ Innov 2018 », un salon de promotion des affaires ouvert au public


Visits: 3

1983-2018. Déjà 35 ans que des personnes habilitées à exercer la profession d’architecte et Urbaniste au Bénin ont donné naissance de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin (Onaub). Ils célèbrent cet anniversaire à travers un salon dénommé «Archi’ Innov Bénin» pour démontrer le professionnalisme qui rayonne au sein de l’institution que dirige depuis quelques années, l’architecte Narcisse Justin Soglo. Ce salon qui a mobilisé environ 50 exposants et dédié à 100% à l’architecture et au bâtiment au Bénin, a été lancé ce mardi 11 décembre 2018 au siège de l’institution à Agblangandan (Sèmè-Podji). La cérémonie d’ouverture a mobilisé plusieurs acteurs tels que les élus locaux, les différents ordres constitués, des chefs d’entreprises et de sociétés, architectes, urbanistes et surtout la présidente de l’Ordre des architectes et Urbanistes du Niger. Elle a été l’occasion pour le Président de l’ordre, Narcisse Justin Soglo, d’indiquer les objectifs visés. A l’en croire, il s’agira de donner goût et envie aux futurs propriétaires de maison. C’est pourquoi l’Onaub entend faire de ce salon «le lieu le plus prestigieux et le plus attrayant». « Ce salon permettra, non seulement, de faire avec les différents partenaires mais également de bénéficier gratuitement de la part des architectes et des urbanistes des conseils avisés avec tous ceux qui ont des projets de co nstruction, des problèmes de permis de construire, mais également de voir les talents dont regorgent les architectes et les urbanistes du Bénin à travers des projets qu’ils ont conçus » se réjouit le Président Narcisse Justin Soglo. Par ailleurs, la présence des entreprises aux côtés des architectes et urbanistes, a bien
une explication que le N° 1 des architectes a portée au public. «Concepteurs et prescripteurs que
nous sommes, nous avons non seulement l’obligation de sceller des partenariats avec les distributeurs des matériaux et équipements de construction de qualité entrant dans le cadre bâti, mais également par ce biais, nouer des relations profondes avec eux.
Ceci, en vue d’échanger sur les
différentes matières entrant en ligne de compte dans la fabrication des différents matériaux et matériels qu’ils soumettent à notre prescription et à l’utilisation des maitres d’ouvrage » a-t-il précisé.
L’Onaub dans la dynamique d’un cadre de vie plus rayonnant. Le souhait de l’Onaub est de voir, par le biais de ce salon, se développer, se renforcer et se pérenniser une collaboration fructueuse au profit du cadre de vie des béninois en priorité.
C’est à ce titre que le ministre du cadre de vie, José Didier Tonato a salué l’innovation de l’Onaub dans la célébration de ces 35 ans de vie de l’institution, dont il est membre. La visibilité que se donne depuis quelques années l’ordre sous le Président Narcisse Justin Soglo a conduit le ministre à appeler les architectes et urbanistes, à réellement prendre leur place dans le cadre de vie pour contribuer à la construction d’une ville propre, durable.
Dès lors, il a invité chaque membre à se considérer comme un acteur majeur du développement du cadre de vie. Sa présence vient ainsi renforcer le partenariat qui lie son ministère à l’Onaub. Prévue pour durer du 11 au 14 Décembre 2018, cette célébration qui connait la fin de stage de 07 membres, sera marquée par une cérémonie de prestation de serment. Le salon s’organisera tous les deux ans pour permettre de faire des recherches et de pouvoir apporter de solutions nouvelles aux populations.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page