.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite de chef d’Etat étranger au Bénin du 4 au 6 décembre: Le ministre Agbénonci annonce l’arrivée de la présidente de l’Estonie


Vues : 0

Le Ministre Aurelien Agbenonci dans sous l’arbre à palabre ce jeudi 22 novembre 2018.

La présidente de la République d’Estonie,  KerstiKaljulaid,  effectuera une visite officielle au Bénin, début décembre 2018.

C’est le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci,qui l’annonce. «…Dans quelques jours,  on va recevoir ici au Bénin la présidente de l’Estonie, probablement  en début du mois de décembre », déclarait le ministre le jeudi 22 novembre dernier, lors de son passage dans la rubrique « Sous l’arbre à palabres » de votre journal, L’Evénement précis. Selon des sources diplomatiques, cette visite, qui s’étalera du 4 au 6 décembre, constituera la première visite en Afrique de l’Ouest de la présidente estonienne. Première dans l’histoire des relations bilatérales entre les deux  pays, la visite de KerstiKaljulaid en terre béninoise s’inscrit dans le cadre de la dynamisation des relations de coopération entre le Bénin et l’Estonie qui représente aujourd’hui, un pôle par excellence de la gouvernance numérique en Europe.

Cette visite de réciprocité vient en réponse à l’invitation que le président Talon a adressé en Estonie à son homologue lors de sa visite de travail le 13 décembre 2016, visite qui avait non seulement donné l’occasion à Patrice Talon d’avoir un tête-à-tête avec cette dernière, mais d’avoir aussi des entretiens avec Jüri Ratas, son premier ministre et Eiki Nestor, le président du parlement estonien et les membres de la Chambre de commerce et d’industrie d’Estonie.

C’est à l’occasion du séjour du chef de l’Etat qu’il a été procédé, entre autres activités, et sous son parrainage, à la signature, par le ministre des affaires étrangères avec la e-GovernanceAcademy de Tallinn, de deux mémorandums d’entente relatifs à : un partenariat stratégique dans le domaine de la e-Gouvernance et de la cyber-sécurité; la coopération technique en matière de renforcement des capacités au profit des fonctionnaires.

Comme retombées de la visite de Patrice Talon, il y a eu la visite de prospection au Bénin d’une délégation gouvernementale estonienne, conduite par le secrétaire d’Etat du ministre des Affaires étrangères et comprenant des membres de la Chambre de commerce et d’industrie d’Estonie, en avril 2017.L’autre retombée de cette visite est la signature d’un accord, en République d’Estonie, par la ministre béninoise de l’Economie numérique et de la communication, le 08 octobre 2018.L’objectif principal de cet accord de coopération mutuelle signé par les deux pays fera quel’Estonie va mettre au profit du Bénin, son expertise en matière de développement numérique. La visite au Bénin de la présidente estonienne donnera l’occasion de renforcer la coopération mutuelle qui existe entre les deux pays dans le domaine du numérique d’une part, et de dynamiser les relations bilatérales entre les deux pays d’autre part. Cette visite donnera aussi l’occasion à la femme et à l’homme d’État, de discuter des opportunités d’investissement.

L’Estonie est un pays d’Europe du nord qui borde la mer Baltique et le golfe de Finlande. Regroupant plus de 1 500 îles, son territoire varié se compose de plages rocheuses, de forêts centenaires et de nombreux lacs. Cet ancien pays soviétique compte un grand nombre de châteaux, églises et forteresses juchées sur des collines. Tallinn, la capitale, est célèbre pour sa vieille ville préservée, ses musées et sa Tour de télévision, haute de 314 m et dotée d’une plateforme d’observation.

Il est important de rappeler que le président Patrice Talon depuis quelques mois, a mis en place une diplomatie offensive orientée vers les pays économiquement stables. Cette stratégie permet de présenter enfin le Bénin à la communauté internationale sous un autre jour. Des indiscrétions confirment que plusieurs accords de partenariats vont sanctionner cette visite.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page