.
.

Le triomphe de la vérité

.

Démarrage de la Semaine du Numérique 2018: Le Bénin en phase avec la révolution de l’écosystème du numérique


Visits: 2

La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou lors du lancement

La Semaine du numérique du Bénin (Senum) est effective. Destinée à la création des conditions favorables à l’essor du secteur, à la promotion des innovations locales et à révéler le potentiel de l’Afrique et du Bénin, elle a démarré ce mardi 27 novembre à la Place de la Réconciliation à Cotonou.Elle réunit entre autres, les acteurs gouvernementaux du numérique de pays africains, les autorités de régulations locales et africaines, les représentants des organisations internationales, les opérateurs Gsm, les Start-upeurs du numérique, les représentants d’incubateurs et d’accélérateurs internationaux, les fabricants de technologies et les intégrateurs, les fournisseurs d’accès Internet…

Les pas géants du Bénin

Organisée grâce à l’appui de l’Alliance Smart Africa, c’est la Ministre de l’économie numérique et de la communication, Aurélie Adam Soulé Zounmarou qui a procédé au lancement des activités. A l’en croire, c’est une semaine au cours de laquelle l’ensemble des acteurs publics et privés de l’écosystème organisent une série d’activités qui permettent de révéler le potentiel du Bénin. À ce titre, la ministre a partagé avec le public, les actions du gouvernement qui expliquent sa détermination à réussir la révolution du numérique. C’est à ce titre qu’elle a entre autres, cité, le lancement de la classe numérique, en vue de réveiller en ces élites, le génie du numérique, de la créativité et de l’innovation, et les nombreuses réformes dans les différents secteurs de richesse. A cela s’ajoute la concrétisation de la Télévision Numérique Terrestre (Tnt) et le lancement du projet ‘’Bénin Digital Tour’’, un programme de formation itinérante sur les usages du numérique et de l’internet, conçu et mis en œuvre par le gouvernement du Président Patrice Talon. Pour Aurélie Adam Soulé Zounmarou, c’est le moment plus que jamais de mobiliser autour des enjeux du numérique et mettre en réseau les acteurs.
Opportunités et défis
Une communication d’ouverture a été donnée hier par le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi sur la révolution de l’économie numérique. Selon lui, l’économie numérique est un secteur prioritaire pour la révolution tant souhaitée. Avant de relever les enjeux du numérique pour l’Afrique et le Bénin qui visent à créer un impact positif et avéré de la révolution numérique sur le plan social, il a fait savoir combien : « L’Afrique a le champ libre pour inventer et créer des modèles qui lui seront propres et ne ressembleront ni de près ni de loin … ». Et comme moyens à mettre en œuvre, il a partagé avec son auditoire, quelques opportunités de réussite. Elles passent, selon lui, par l’amélioration des procédures au sein des entreprises et bien d’autres. Pour finir, il a évoqué les défis de l’heure qui se résument à l’investissement en infrastructures modernes, à la sécurisation des données personnelles et à la compétitivité au regard de la globalisation. Un panel animé par le Directeur Exécutif de Smart Africa, Touré Hamadouné a mis un terme à la cérémonie d’ouverture.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page