.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement officiel de la SEMOP 2018: L’UAC offre une plateforme d’opportunités de stage et d’emploi


Visits: 0

Le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Pr. Maxime da Cruz

C’est fait ! La 6ème édition de la Semaine du monde professionnel (Semop) est officiellement lancée. C’est à travers une cérémonie solennelle que le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), Pr Maxime da Cruz s’est fait assister de la représentante de la ministre de l’Enseignement supérieur, Anne Floquet pour lancer les couleurs. C’était le mercredi 21 novembre dans l’Amphi Idriss Deby. Placée sous le thème: « Formation et insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés : rôles et défis des universités et des entreprises », cette cérémonie a mobilisé plus 1000 étudiants, chefs d’entreprise, acteurs professionnels et participants. Elle a permis au recteur de dire sa satisfaction de voir le public s’intéresser à cette activité capitale pour les jeunes, futurs cadres du Bénin, de la sous-région et du monde. A cet effet, le recteur a exhorté les étudiants à saisir cette occasion à eux offerte pour nouer des contacts avec les acteurs professionnels aux fins de soumettre à ceux-ci, leurs préoccupations.
Il a précisé l’intérêt de cette activité au public. A l’en croire, le village de l’entreprenariat créé pour la circonstance, permettra aux acteurs du monde universitaire et professionnel réunis, de définir les modalités de stage académique et de pré-insertion professionnelle des étudiants de l’Uac en milieu professionnel; mettre en place un dispositif d’information de l’Uac sur les opportunités d’offre de stage ou d’emploi; informer les étudiants sur les métiers porteurs. « La 6ème édition de la Semop entend également présenter les profils des étudiants de l’Uac; renforcer l’employabilité des étudiants, faciliter leur mise en stage dans les entreprises, renforcer leurs capacités de recherche de stage ou d’emploi et faciliter les échanges entre employeurs et potentiels candidats au stage ou à l’emploi » a ajouté le recteur, Maxime da Cruz.
Au regard du tableau qu’offre le comité d’organisation sur l’employabilité des jeunes, la représentante du ministère, Anne Floquet s’est réjouie de l’intérêt que le rectorat accorde à la problématique du chômage au Bénin. A travers cette action, elle estime que l’équipe rectorale actuelle vient en appui au ministère qui fait de la question, une préoccupation. Pour elle, l’offre et la demande doivent faire chemin. C’est pourquoi, elle a aussi invité les apprenants à saisir l’occasion qui leur offerte. Par ailleurs, la cérémonie qui a reçu le soutien de la mairie d’Abomey-Calavi a permis au 1er adjoint, Julien Honfo, de réitérer la disponibilité du conseil communal aux côtés de l’Uac pour l’atteinte de objectifs visés en faveur de ses diplômés. A la suite des interventions, une conférence inaugurale a officiellement lancé les différents ateliers avant la coupure du ruban sur le site qui accueille les stands.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page