Vues : 2

Abdoulaye Gounou
Suite au communiqué du Prd annonçant son retrait des pourparlers relatifs à la formation du parti dénommé bloc républicain, du fait de malentendus persistants, le député Gounou Abdoulaye, membre de ce groupe politique est monté au créneau. Sur les antennes de la radio Océan Fm, il a répondu au Prd.
Le député Gounou Abdoulaye rejette les explications du Prd justifiant sa suspension. Selon lui « aucun engagement formel » n’a été pris avec le parti de Me Adrien Houngbédji. Mieux, sur la polémique autour du logo du parti en création, le vice-président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, explique qu’« il n’y a pas un accord formel pour dire que le logo du Prd va être plaqué ». Estimant que sur la question du logo du parti en création, le Prd avait émis « un souhait » de voir son logo figurer dans le logo du bloc républicain, souhait qui a fait l’objet d’un consensus pour que «l’arc-en-ciel apparaisse dans notre logo quelque part », le député Gounou Abdoulaye indique que c’est le Prd lui-même qui a remis en cause ce consensus en apportant des exigences nouvelles « à la réunion qui suit, ils ont monté les enchères ». C’est cette nouvelle donne brandie par les responsables du Prd qui a suscité une vague de réactions des membres du bloc, explique le député qui ne comprend pas cette exigence du parti de Me Houngbédji. Car, justifie-t-il, accepter le logo entier du prd est « comme si nous portons le logo pendant 10-15 ans ». Ces explications du député indiquent clairement que les esprits se sont échauffés autour des demandes insistantes du parti du président de l’assemblée nationale, au point où les gens ne sont plus dans les dispositions d’esprit de faire route avec le parti de Houngbédji. Mais, nuance le député Gounou Abdoulaye, les négociations ne sont pas terminées au sein du bloc, seulement, « si le Prd revient à de meilleurs sentiments ».
Quelques extraits des propos du député Gounou Abdoulaye sur Océan Fm
Après ce communiqué j’ai pris positivement le comportement de nos partenaires du Prd. On sait que c’est une composante qui vient s’ajouter à la dynamique unitaire mais il y a le souci des exigences. Ce qui a fait que ce qui ne devait pas arriver est arrivé. Si non la dynamique unitaire est composée d’une multitude de partis politiques et de mouvement avec au total 23 députés. Donc si à l’époque, on avait ce capital-là, le Prd en venant avec les exigences qu’il faut, c’est avec consensus qu’on doit gérer. De toutes les façons, on reste ouvert…
Et la question de logo du Prd sur l’identité graphique du bloc ?
Nous n’avons pris aucun engagement formel sur le sujet. C’était un souhait pour dire qu’il faut que le logo soit visible à cause de nos populations qui savent reconnaitre facilement ce logo et il faut que ça figure quelque part. Il n’y a pas un engagement formel pour dire que le logo tel comme du Prd sera … C’est comme si nous portons la même identité pendant dix ans, quinze ans et avec ça…
Qu’est-ce que vous avez retenu finalement par rapport au logo du bloc républicain ?
Par rapport au logo, c’est autour d’un consensus qu’on doit décider que l’arc en ciel apparait dans notre logo quelque part. Mais ça ne doit pas être exclusivement. Mais à la réunion qui suit, ils ont monté les enchères pour dire qu’ils ont dit leur logo sans amputation… Donc, telle que les choses se font, aucune loi n’a limité la création de parti politique et donc, on peut créer de parti tous les jours et ce n’est pas un débat autour.
Est-ce que le bloc républicain ne se trouve pas fragiliser avec le retrait du Prd ?
Pas du tout. Si c’était le cas, …
Le Prd dit qu’il reste ouvert à la négociation ?
Absolument les négociations se poursuivent depuis la publication de son communiqué. Maintenant, je ne sais pas si le bloc va poursuivre après avec le Prd, ça doit être une décision du groupe. Si le groupe décide et que le Prd revient en de meilleurs sentiments.
Rastel DAN