Assemblée Générale annuelle 2018 de l’AJCC/ECC: Les trois grandes innovations du PTA-2019 validées

Les participants à l’assemblée générale annuelle

Le Plan de Travail Annuel (PTA) de l’Association des Jeunes Chrétiens Célestes (AJCC) au titre de l’année 2019 a connu trois innovations. Il s’agit de l’organisation des cours de renforcement et  d’examens blancs dans les départements de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé pour évaluer le niveau des apprenants candidats fidèles de l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC) ou non et l’extension du culte des candidats aux examens au-delà des frontières béninoises, à compter désormais avec le Togo. A cela, s’ajoute le projet de célébration des 20 ans de l’AJCC, prévue pour Janvier 2020. A ce propos, un comité de coordination de cinq  membres précédemment mis sur pied pour coordonner les activités, a par la voix de son président a informé l’Assemblée de l’importance à accorder une attention particulière à cette célébration. Compte tenu de l’immensité des actions à mener, le Bureau Directeur National de l’AJCC a institué 10 commissions qui travaillent déjà sous la supervision du comité d’organisation. Ces informations ont été portées à l’attention des membres, au cours de l’Assemblée générale annuelle 2018. Elle s’est tenue le jeudi 1er novembre 2018 dans la salle de conférence de la Paroisse Akpakpa-Centre à Cotonou. L’ordre du jour a donc porté sur  trois points à savoir : la présentation du bilan des activités de l’année 2018,  du Plan de Travail Annuel de 2019, du programme de la célébration des 20 ans de l’association.

Les actions de 2018 passées au scanner pour des suggestions

Le Bureau Directeur National par la voix de son Président Uriel Hanyènon, s’est chargé du développement des deux  premiers points et le président du comité d’organisation des 20 ans de l’AJCC a entretenu l’assistance sur les ambitions de ladite célébration. Il ressort des différentes présentations que le PTA 2018 a été exécuté à 60% face à un déficit d’exécution dû  essentiellement aux difficultés financières. En réalité, « l’Association a été confrontée à d’énormes difficultés financières parce que les membres ne paient pas régulièrement  leur cotisation et elle ne reçoit pas de soutien financier de nulle part » a laissé entendre le Président. Par ailleurs, l’occasion a été aux membres participants, de porter des observations, préoccupations et suggestions sur les actions passées,  pour de nouvelles pistes pouvant permettre la réussite des activités de 2019 et des 20 ans de l’association. Des interventions des uns et des autres, on peut retenir essentiellement l’importance de repenser la politique de collecte des cotisations pour en obtenir le paiement effectif. A ce titre, il a été suggéré des démarches à l’endroit du Saint Siège de l’église et aussi vers les devanciers et devancières de l’ECC qui aiment accompagner les initiatives de la jeunesse, surtout au sujet d projet relatif à l’offrande de kits scolaires aux enfants démunis avant la rentrée scolaire 2019-2020. Précisons, que cette assemblée générale annuelle fera l’objet d’un compte rendu à son Eminence le Révérend Pasteur Bennett Adéogun et aux membres du Comité Directeur du Saint Siège. On pouvait noter à cette réunion annuelle, la présence des jeunes venus de Azovè (Couffo), Lokossa (Mono), Porto-Novo (Ouémè), Ouidah et Abomey-Calavi ( Atlantique) , Cotonou (Littoral).

Emmanuel GBETO