.
.

Le triomphe de la vérité

.

Enseignement technique béninois: La Cedeao offre des bourses d’excellence à 36 jeunes filles


Visits: 6

Photo de famille après la cérémonie de remise de chèque

Le Programme de bourse d’excellence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)  appuie l’excellence au Bénin. Il a fait de nouvelles boursières pour accompagner leur formation. La Commission de l’institution a procédé  le vendredi 02 novembre 2018 à la salle de conférence de Trésor Public de Cotonou à la remise de chèques à 36 jeunes filles qui se sont distinguées dans l’enseignement technique au cours de l’année scolaire passée. Issues des familles démunies, elles ont été honorées à travers tous les départements du Bénin et chacune est repartie avec un chèque d’un montant de 350 000F CFA. Ces bourses sont attribuées aux frais de scolarité et aux exigences immédiates y afférentes à savoir le transport, les uniformes, les fournitures. Le Directeur du bureau national de la Cedeao Armand Sounton, remerciant la Commission de la Cedeao pour avoir pris l’initiative de remise de bourses aux plus démunis, a plaidé pour plus d’actions en direction des jeunes filles dans l’espace Cedeao plus précisément au Bénin. Dans son intervention, la Vice-Présidente de la commission de la Cedeao Finda Koroma a rappelé que la problématique d’un développement socio-économique durable et équilibré dans un espace communautaire sécurisé et stable qui offre des facilités pour l’épanouissement des peuples des Etats membres a toujours été la principale préoccupation au cœur des programmes régionaux de la Cedeao.  A travers le Centre de la Cedeao pour le développement du genre, de nombreux programmes ont été initiés dans le domaine du genre en vue du renforcement du processus d’intégration de la Communauté.

Deux programmes phares de la Cedeao font l’objet de la présente cérémonie.  Il s’agit du « Programme d’appui à la promotion des filles dans le secteur de la formation spécialisée technique et professionnelle par la mise à disposition de bourses d’excellence » et du projet « 50 millions de femmes ont la parole ».  Pour elle, même si le nombre de bénéficiaires des bourses de la Cedeao semble petit au regard des défis qui se posent aujourd’hui aux communautés, ce groupe représente aujourd’hui l’élite béninoise en matière d’éducation dans les domaines de l’enseignement scientifique, technique et professionnel. Reconnaissant les efforts que mène le Gouvernement Talon pour le bien-être des populations, elle a prodigué quelques conseils aux bénéficiaires et a invité les membres de l’équipe pays Cedeao du projet « 50 millions de femmes ont la parole » à bien accomplir la mission à eux assignée par la Cedeao.  Les deux programmes de la Cedeao objet de la présente cérémonie, selon elle, s’inscrivent dans la vision du Gouvernement de Patrice Talon

Gratitude du gouvernement béninois

Pour la ministre de la famille et des affaires sociales, Bintou Chabi Adam Taro « les bourses sont attribuées non pas pour accompagner le financement des besoins des familles concernées, mais sont destinées aux frais de scolarité et aux exigences immédiates y afférentes ».C’est l’occasion pour  elle  d’exprimer toute sa gratitude à la Cedeao au nom du gouvernement pour ses nombreuses sollicitudes et pour avoir mis à la disposition de l’Etat béninois, quatre programmes dans le souci  d’accompagner la mise en œuvre des politiques et soulager les peines des populations. La cérémonie de Cotonou était aussi l’occasion d’installer les membres de l’équipe pays du projet 50 millions de femmes ont la parole”. Ils auront la responsabilité de faire de l’autonomisation de la femme une réalité. Le programme de bourses d’excellence est présent dans les 15 pays membres de la Cedeao. Il récompense les jeunes filles en situation difficile avec de bons résultats dans l’enseignement technique.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page