.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration de Aké Natondé lors de la 19ème Soirée de l’excellence à Hecm: «L’Etat doit motiver les EPES qui recrutent des enseignants permanents »


Visits: 9

Honorable Bonaventure Aké Natondé, Promoteur de la HECM

La Haute école de commerce et de management (Hecm), a une fois encore,  démontré sa suprématie sur  les autres établissements privés de l’enseignement supérieur. C’est à travers la 19ème journée de l’excellence qu’elle a célébrée le samedi 27 octobre 2018 à la salle des fêtes Dream Beach à Cotonou. Une cérémonie marquée par sept (07) moments forts. Il s’agit, de la  remise de différents prix à savoir : Prix du major des étudiants de Master année 2017-2018, Prix du major des étudiants de Licence année 2017-2018, Prix aux meilleurs étudiants passant en 2ème   année bons de stage aux meilleurs étudiants de licence et de Bts,  bons de réduction aux  meilleurs étudiants passant en 2ème   année, don de motos aux meilleurs étudiants ayant obtenu au moins 16/20 comme moyenne. Tout ceci coiffé par la  prestation de serment de 09 nouveaux enseignants permanents et enfin l’animation  en live de l’artiste, Ignace Don Metok. Les lots étaient  également composés de deux motos, des ordinateurs portatifs, ordinateurs de table, des ouvrages….

 

L’appel patriotique pour l’essor des Epes

Au cours de cette cérémonie aux multiples couleurs scientifique, artistique, culturelle, et sociale,  le Promoteur de l’école, l’Honorable Bonaventure AkéNatondé a lancé un appel patriotique à l’Etat. De ses propos, il ressort ce qui suit : « Nous  continuerons  de jouer notre partition pour améliorer davantage les choses en faveur de notre système éducatif en général et des EPES en particulier. Et si nous avons un appel à lancer, c’est de demander à l’Etat de continuer l’assainissement engagé, les réformes et motiver ceux qui font des efforts dans  le recrutement des enseignants permanents  conformément aux textes en vigueur, en attribuant des bourses de formation à ces  jeunes enseignants recrutés. Ceci afin de leur permettre de  faire des recherches et d’avancer en grade.… ».

Le Promoteur de l’école, l’honorable Bonaventure Aké Natondé tout comme le Directeur général par intérim de l’école, Dr Albert Chincoun se sont réjoui  des performances enregistrées par les apprenants au cours de l’année 2017-2018.  C’est pour maintenir le cap et rester en règles avec les textes en vigueur que la Direction a encore recruté de nouveaux enseignants. « Hecm a entrepris depuis l’année dernière le recrutement de professeurs permanents.  Ceci pour répondre favorablement aux dispositions du ministère de tutelle qui exige le recrutement de 60% d’enseignants permanents…» a précisé le Directeur général Dr Albert Chincoun, avant les explications du Promoteur Aké Natondé  sur l’une des raisons qui freine le recrutement par les Epes de personnel enseignant de qualité. A le   croire, « les recherches coûtent extrêmement, et les moyens des établissements privés de l’enseignement supérieur ne suffiront pas pour répondre aux besoins de ces enseignants afin qu’ils puissent se donner une carrière digne du nom et jouir d’une retraite ». « Je crois qu’en faisant l’assainissement et en encourageant le recrutement d’enseignants qualifiés, il ne reste qu’à revoir l’amélioration des curricula. Et le ministère de l’enseignement supérieur a fait l’effort l’année dernière en harmonisant les programmes » a-t-il salué.

 

Autorités, apprenants et parents émerveillés

 

Pour le Représentant du ministère de l’enseignement supérieur, Cokou Assogba, « Hecm célèbre le développement éducatif du Bénin ». Car pour lui, le développement sur les autres plans pour l’essor de l’économie nationale passe la ressource humaine de qualité. « C’est en cela que je salue le serment de mes 09 nouveaux collègues qui  promettent donner le meilleur d’eux mêmes par une formation qualitative…. » s’est-t-il réjoui.  Et au représentant du  parrain de la promotion Ernest Sossou, de renchérir. Au nom du ministre des sports, Oswald Homéky, il a confié que « Hecm prend une part active et significative dans le développement du Bénin ».  Par ailleurs, en qualité de porte parole de la promotion, Marlène Yédji a dit toutes les reconnaissances de la promotion au personnel enseignant, à l’administration et au Promoteur grâce à qui, ils ont eu cette opportunité de se faire former dans de meilleures conditions pédagogiques, infrastructurelles… En retour, ils promettent : « En tant que leaders managers, nous avons une mission de création de changements positifs à exécuter, pour apporter par des projets concrets, notre contribution à l’édification d’une Afrique nouvelle qui brillera par la qualité de ses ressources humaines ».  Les regards sont tournés vers 2019 pour la célébration des 20 ans de l’Ecole Leader qui couvre tout le territoire national.

 

Honorable Bonaventure Aké Natondé, Promoteur de la HECM

« On ne peut pas faire Hecm et dire qu’on est au chômage. C’est impossible »

« ……Nous travaillons à motiver les apprenants et leur donner le goût de la compétition  dès l’université afin qu’une fois dans la vie active, l’esprit de leadership continue de les habiter pour amener les entreprises et institutions pour lesquelles ils vont travailler, au meilleur rendement possible. Parce que sans l’esprit de compétition et de leadership, rien ne peut prospérer. A Hecm, nous sommes prêts à apporter notre expertise pour améliorer les curricula afin que le Bénin sorte de meilleurs cadres pour le développement de l’Afrique……

Nous formons nos étudiants dans un esprit de leadership. Cela veut dire qu’un étudiant formé à Hecm est capable de se prendre en charge, de s’auto employer en créant une entreprise qu’il peut gérer lui-même. Que vaut l’auto emploi ? On ne peut pas comparer l’emploi salarié à l’auto emploi. L’auto emploi amène à l’épanouissement de l’être qui s’y engage. C’est d’ailleurs ce pour quoi, nous encourageons nos apprenants de ne pas se donner l’objectif de travailler pour quelqu’un jusqu’à la retraite. Si vous rassemblez les expériences dans les entreprises et que vous vous voyez en mesure de vous prendre en charge par l’entreprenariat, c’est vraiment à encourager. En cultivant les relations école-entreprise, c’est pour faciliter l’accès à ces entreprises à nos apprenants qui sont les futurs employés de ces entreprises. Mais nous les formons aussi avec des modules qui les amènent à pouvoir  gérer au plein sens du terme, une entreprise qu’il aurait créée. Donc, on ne peut pas faire Hecm et dire qu’on est au chômage. C’est impossible ».

 

Propos recueillis par Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page