.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement du championnat saison 2018-2019: Le comité de Mathurin de Chacus réussit le pari


Visits: 1

Les autorités lors du lancement du championnat…

Le championnat national de football, saison 2018-2019 est lancé à Parakou.  C’était à  travers la rencontre inaugurale Buffles-Aspac (1-1) joué le samedi 27 octobre 2018, sur le stade  omnisports de Parakou. En effet,  longtemps  attendu, le démarrage dudit championnat a été effectif et a connu la participation de tous les responsables de la fédération  et des clubs. En premier,  il y a le président du comité  exécutif,  Mathurin De Chacus qui, à la fin de la rencontre initiale, a exprimé sa satisfaction. Selon lui, c’est un défi que lui et ses collaborateurs viennent  de relever. Surtout quand on sait que cela fait plusieurs mois déjà que le public ainsi  que les joueurs sont en attente du redémarrage. Tout comme lui, bon nombre de personnes sont aussi contents  pour ce lancement  qui est un ouf de soulagement. Ils ont d’ailleurs souhaité que ce départ, le nouveau, puisse propulser  le football béninois de l’avant.

Buffles-Aspac 1-1: un bon point d’entrée

Pour ce qui est du match d’ouverture qui a opposé Buffles à Aspac, le public a  assisté à  un score nul.  Car,  dans ce face à face dont le niveau technique n’a pas emballé les férus,  Buffles a été le premier à  ouvrir le score  par l’entremise de Seni Atikou à la 81e minute. Ce dernier, pensant avoir mis sa formation, championne en titre,  sur orbite, va constater le rétablissement de la parité, 6 minutes plus tard. Puisque Gaston Houngbedji, entré à  la  place de Gérôme Agossa, a d’un geste de vrai attaquant (contrôle de la poitrine  et plat du pied droit) mis Carlos Karoué Campos à genou. 1-1. C’est par ce score  que la rencontre qui lance surtout la Ligue 1, a pris fin.

Vers le retour du public au stade ?

Abandonné depuis près d’une année, le football national a repris vie ce samedi avec le lancement officiel du championnat national de première division. Il fallait faire le déplacement du stade omnisport de Parakou pour constater que le béninois avait envie de renouer avec le championnat. Jeunes, femmes, vieilles et autres étaient tous au stade. Que c’était beau! Cette réussite est à mettre à l’actif du comité exécutif de la FBF qui a mis les petits plats dans les grands pour gagner le pari. Un pari qui fait suite à celui déjà relevé  par les Ecureuils sur les Fennecs d’Algérie (victoire 1-0) il y a quelques jours. Une victoire qui a vu le public sorti non seulement nombreux, mais qui est resté derrière son équipe comme cela se fait ailleurs. Car, il y a eu une forte mobilisation du public de Parakou qui a démontré son engouement à revoir des matches se jouer sur son terrain. Cette même mobilisation est attendue sur tous les stades retenus pour abriter les matches. Surtout qu’on annonce que des matches seront diffusés sur la télévision nationale.

Les réactions d’acteurs de football après le match

Ibrahim Aboudou, coach Aspac: “On prend un point. C’est pas mal”

«Mes impressions sont mitigées. Nous sommes venus ici pour prendre les trois points. Parce qu’on s’est préparé pour cela. Néant moins,  on prend un point. C’est pas mal.  On continue le travail.  La différence s’est faite sur le plan mental. Ce n’est pas facile  de revenir après avoir encaissé un but dans les dix dernières minutes. Sur ce point j’encourage mes joueurs. Ils ont eu le mental qu’il faut pour revenir  à  la parité. La prochaine sortie, je reçois  As VO.  Nous allons essayer de prendre les trois premiers points. »

 

Adam Tairou, coach adjoint  Buffles: «Le niveau technique n’est pas mal »

« Je suis satisfait. Ça ne m’étonne pas  ce résultat.  Car,  c’est  avec de nouveaux joueurs qu’on a commencé. Les gens ne s’attendaient pas à cela.  D’ailleurs beaucoup ne sont pas venus au stade pour ça. Nos joueurs sont partis. Vraiment on a vu beaucoup de choses. Le niveau technique des deux équipes est bon. Aspac  n’est pas une petite équipe. Les Buffles non plus. Je vois qu’avec beaucoup de travail les joueurs peuvent donner plus. »

 

Gaston  Houngbedji, milieu de terrain Aspac,  auteur  de l’égalisation: « C’est la joie ce soir à  mon niveau »

«C’est la joie ce soir à  mon niveau.  Le coach a eu confiance en moi en me lançant dans le jeu.  J’étais au banc. Il m’a dit d’observer tout ce qui se passait dans le jeu. En deuxième partie, il a décidé de me mettre dedans,  il m’a dit :” tu as suivi comment le jeu se passe.” Alors quand je suis entré, j’ai prié et demander la bénédiction de Dieu.  Et comme à l’entrainement, j’ai eu l’occasion et je l’ai concrétisé. Comme je ne pouvais pas mettre la tête, j’ai mis la poitrine puis le plat du pied. »

 

Nabil Yarou, capitaine des Buffles de Parakou: «Nous ferons tout prochainement pour pouvoir gagner»

« On n’est pas déçu. Ce qui s’est passé arrive dans le football. Aspac est une grande équipe et tout le monde sait. C’est une équipe qui joue bien au ballon et que tout le monde respecte. Je l’aime cette équipe. Nous ferons tout prochainement pour pouvoir gagner tous nos matches à domicile. Notre objectif cette saison, c’est le titre que nous visons. »

Marcellin Bocovè, membre du comité exécutif: «Ce lancement est bien pour la jeunesse béninoise entière »

«Ce lancement est bien pour tout le monde. C’est bien pour la jeunesse entière. C’est un lancement réussi. Vous avez vu l’engouement que le peuple de Parakou nous a réservé. Un très beau match en plus. Ce n’est que du bonheur et on espère que cela continuera comme ça jusqu’au bout. AsVo, est l’un des clubs qui découvriront l’élite cette saison. Ceux qui sont habitués à nos performances ne seront pas déçus. Car, on leur promet être présent pour chaque match afin de glaner le maximum de point possible. Je pense qu’on fera honneur à notre nom tout en essayant de rivaliser avec les plus grands. Dans les cas, notre objectif comme je l’ai toujours dit, c’est de se maintenir pour cette saison. »

 

César Agbossaga, Président Tonnerre de Bohicon: « Ce lancement est un bon signe »

«Sans vous mentir, je suis très de ce score de parité (1-1). C’est un bon signe que le championnat va se dérouler normalement sans anicroche. Au niveau de l’As Tonnerre de Bohicon, je peux vous dire que les préparatifs vont bon train. Et nous sommes très confiants vis-à-vis de notre coach et de nos joueurs. Nous pensons aller très dans ce championnat. A la fin de notre match beaucoup sauront si nous sommes ou pas. »

 

Iréné Toundé Yébadokpo, Président du Réal sport de Parakou: «Il faut remercier le gouvernement et la fédération»

 

«Je dirai que ce samedi 27 octobre 2018, est un jour de délivrance pour le football béninois. Il y avait beaucoup d’incertitudes sur ce lancement. Des émettaient des réserves et se posaient de tas de questions. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité. On ne peut que s’en féliciter et féliciter le comité exécutif qui a mis les petits plats dans les grands pour que ce jour soit vraiment celui du lancement. Nous devons aussi en toute honnêteté féliciter le gouvernement qui a pris les choses en main pour qu’on en soit là. Avant ce lancement, il y a eu par exemple la mise en place du comité exécutif qui ne s’est pas faite sans la médiation du gouvernement. Et du moment où il y a le consensus, les choses iront comme sur des rails. C’est donc un vrai jour de grâce pour nous. Et on peut espérer maintenant que le ballon va continuer à rouler.

Ce fait du chaud au cœur. Parce que désormais, l’investissement ne viendra plus à 100% de promoteur. Une partie viendra de la fédération et une autre du gouvernement. Cela va nous alléger un peu nos poches. C’est un soulagement. On ne peut que féliciter l’initiative du gouvernement et de la fédération. Nous savons ce que nous avons mis comme les ressources sans le championnat dernier. Nous les présidents de club avons souffert malgré l’accompagnement du gouvernement qui n’était à la hauteur des attentes. Mais c’était déjà un premier pas. Ce qui s’annonce aujourd’hui rassure mieux. C’est déjà donc une lueur d’espoir pour nous les promoteurs.»

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page