.
.

Le triomphe de la vérité

.

Appréciation des efforts et reformes du régime du nouveau départ: La feuille de route de Talon séduit le corps diplomatique


Visits: 3

Le Ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci…

Le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a procédé le vendredi 19 octobre au lancement officiel de la rentrée diplomatique 2018-2019. C’est la salle Fleuve jaune du ministère des Affaires étrangères qui a servi de cadre à l’événement auquel a pris part tout le corps diplomatique accrédité  au Bénin.

« Le Bénin n’a de tension avec aucun pays » : c’est la carte de l’assurance qu’a, d’entrée de jeu, présenté Aurélien Agbénonci vendredi dernier, en rassurant le corps diplomatique sur la bonne santé des relations qui lient le Bénin et ses différents partenaires. Puis, le chef de la diplomatie béninoise a passé en revue les avancées majeures enregistrées au cours de l’année diplomatique 2017-2018. Il s’agit, entre autres, de la conception de la nouvelle carte diplomatique, de l’immatriculation des véhicules pour assurer plus de sécurité aux représentants de la communauté internationale au Bénin, la prochaine création de nouvelles directions et la mise à disposition d’une « approche matricielle », un document censé informer sur tous les détails relatifs à la diplomatie béninoise. Aurélien Agbénonci a aussi annoncé les grands axes de la feuille de route de l’année diplomatique 2018-2019 qui vient non seulement consolider les liens de coopération avec les partenaires habituels, mais aussi densifier davantage la coopération bilatérale et multilatérale entre le Bénin et les pays du monde. A cet effet, le chantre de la diplomatie béninoise a annoncé la mise en place des institutions de coopération dans plusieurs pays comme Israël et l’Afrique du sud, la participation du Bénin à plusieurs rencontres internationales comme la conférence Italie-Afrique, la conférence du G20 sur l’Afrique, la session extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine. « La diplomatie va, au cours de l’année qui commence, mettre beaucoup d’efficacité sur le plan bilatéral à travers le développement de stratégies d’appui réciproque avec les autres institutions. Ce sera une année fructueuse, porteuse de résultats pour servir les intérêts du pays. Nous devons travailler en étant à l’écoute de la population, et sortir de la routine qui tue la diplomatie. Nous avons envie de changer les choses », conclura le ministre Agbénonci.

Quelques points marquant la vie diplomatique en 2018

En prélude à l’annonce des grands axes de la feuille de route 2018-2019, Aurélien Agbénonci est revenu sur les grands points ayant marqué la diplomatie béninoise au cours de l’année 2018. Il a fait noter la participation de la diplomatie béninoise à la vie internationale, notamment aux conférences internationales comme le 7ème Forum sur la coopération Chine-Afrique au terme duquel le Bénin s’est engagé à bénéficier de l’offre chinoise pour réaliser certains projets phares du Pag. Il est aussi revenu sur l’Assemblée générale des Nations-Unies et la deuxième réunion préparatoire de la 7ème  Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad 7). Cette séance a été l’occasion pour le ministre d’entrevoir la création d’une structure capable de « vendre » le Bénin au Japon et de drainer aussi les investisseurs japonais au Bénin, en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays. La dernière actualité est relative à la participation du Bénin au 17ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements des pays francophones qui a conduit à la désignation de Louise Mushikiwabo comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie. Cette séance a abouti à la création du Réseau des ministres chargés de l’Economie numérique de l’espace francophone, présidé par la ministre béninoise de l’Economie numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

….face aux représentants de la communauté internationale présents à la cérémonie

Au cours de cette même conférence, la ministre béninoise de l’enseignement supérieur, Marie-Odile Attanasso a fait son entrée dans le comité de pilotage de l’Institut de la francophonie pour la formation et l’éducation, basée à Dakar. Le ministre des Sports, Oswald Homeky a été porté, lui, à la tête de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports des États et gouvernements membres de la francophonie (Confejes) et Baba-Moussa Abdel, nommé secrétaire général en charge de la Conférence des ministres en charge de l’éducation de la francophonie. « Le Bénin s’est révélé au monde,  non seulement à travers le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale avec ses partenaires, sa participation aux nombreuses rencontres internationales qui ont conduit à la signature de plusieurs accords de coopération et l’engagement des opérateurs économiques internationaux à investir au Bénin mais aussi, par des réformes précieuses survenues à l’interne », ajoutera M. Agbénonci.

 

L’engagement du corps diplomatique à accompagner le Bénin

Les grands chantiers annoncés par le ministère en charge des Affaires étrangères ont ravi le corps diplomatique. Leur mot de gratitude a été exprimé par l’ambassadeur du Niger près le Bénin, Sandi Abdou Sahadi. Dans son intervention, la doyenne du corps diplomatique a félicité le chef de l’Etat Patrice Talon et le ministre Agbénonci pour le dynamisme insufflé à la coopération multilatérale et bilatérale entre le Bénin et ses partenaires. « Le Bénin révélé se fait de plus en plus révéler », s’est-elle réjouie. Convaincue que cette année diplomatique sera plus renforcée au regard de l’offensive engagée depuis 2017, la doyenne du corps diplomatique a rassuré le Bénin de l’entière disponibilité du corps diplomatique à renforcer la coopération en vue de la concrétisation de la feuille de route 2018-2019. A cet effet, elle a convié les représentants de la communauté internationale à accroitre leurs investissements et aides au Bénin en vue de la réalisation des programmes de développement du gouvernement. « Je peux vous rassurer de l’engagement du corps diplomatique à vous suivre dans cette noble mission. C’est pourquoi, en ma qualité de doyenne d’âge, je lance un appel à tous les représentants de la communauté internationale à faire plus de plaidoyers afin que les différentes enveloppes prévues dans le financement des programmes de développement soient doublées voire triplées pour le bonheur des populations béninoises », conclura-t-elle avant de souhaiter plein succès à la feuille de route 2018-2019.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page