Vues : 0

Les participants en photo de famille
A côté de la grande criminalité maritime, on assiste aussi de manière récurrente à des accidents ou incidents maritimes qui impliquent souvent des efforts en matière de recherche et de sauvetage maritime et surtout de prise en charge médicale d’urgence des sinistrés souvent, membres des équipages maritimes.
C’est pour répondre à ce besoin en soins médicaux que l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) a été organisé, du mardi 16 au vendredi 19 octobre 2018 à l`Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan en Côte d’Ivoire, un séminaire sous régional sur le renforcement de capacités des acteurs. Les auditeurs, qui sont venus des Etats du Golfe de Guinée, sont des acteurs du dispositif de secours en mer à savoir : commandants de moyens d’intervention (Marine ou Garde-Côtes), médecins en charge de l’aide médicale en mer, opérateurs ou responsables de centres opérationnels de coordination des secours en mer.
Les objectifs du séminaire se reposent sur le renforcement des capacités des acteurs de l’aide médicale en mer dans le cadre des conventions et des recommandations émanant des organisations internationales et de l’apport aux acteurs d’une opération d’aide médicale en mer les outils nécessaires.
Bâtir une économie maritime sécurisée et durable
A l’ouverture de la formation, le mardi 16 Octobre 2018, le Directeur général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), Colonel Karim Coulibaly est revenu sur la profession de marin. A l’en croire, elle est une activité à haut risque qui pose des problèmes spécifiques en cas de blessures ou de maladie, aussi bien en mer que dans des ports éloignés du pays d’origine des gens de mer. A cet effet, il a indiqué combien en absence de médecin, la prise en charge des malades ou des blessés à bord des navires a justifié la mise en place d’un système de soins basé sur la télémédecine et intégré dans le cadre de l’assistance médicale en mer. « L’isolement, les difficultés de communications et les contraintes d’évacuation rendent nécessaire une culture partagée par les praticiens spécialisées de l’aide médicale urgente. C’est pour approfondir et promouvoir cette culture de l’assistance médicale en mer que ce séminaire est organisée » a-t-il indiqué. Pour le Directeur général des affaires maritimes et portuaires d’Abidjan, Bertin Tano, la question de la recherche et du sauvetage maritime fait partie des préoccupations centrales des Etats du golfe de Guinée et se retrouve dès lors propulsée au cœur des intérêts stratégiques de sécurité maritime. Pour sa part, la formation traduit la bonne marche de la stratégie nationale de l’action de l’Etat en Mer, conduite sous la coordination du Premier ministre. Notons qu’au cours du séminaire, des Experts formateurs en provenance de la France ont entretenu les stagiaires. Il s’agit du Dr Saccavini, Médecin urgentiste au Centre de consultation médicale en mer de Toulouse et de Jean-Pierre Albaret, Administrateur principal des affaires maritimes. Ce séminaire qui est à sa première édition, et qui a été expressément demandé par l’Etat ivoirien, est organisé avec le soutien financier de la France.
Emmanuel GBETO