.
.

Le triomphe de la vérité

.

Grand-Popo: Plusieurs journalistes s’imprègnent des réformes, politiques et programmes de l’Uemoa au Bénin


Visits: 0

Vue partielle des journalistes

Plusieurs journalistes  provenant des organes de la presse écrite et de l’audiovisuel participent depuis le mercredi 17 octobre dernier à des journées d’information des médias sur les réformes, politiques, programmes et projets de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uémoa). Elles se déroulent à Ganna hôtel à Grand-Popo.

Informer en détail les hommes des médias béninois sur les réformes, politiques, programmes et projets de l’Union  économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) d’une part, et  rendre plus visibles les actions réalisées par la Commission de l’Uémoa au profit de la République du Bénin. C’est l’objectif global des journées d’information qu’organisent depuis le mercredi 17 octobre dernier à Grand-Popo, la représentation locale de l’Uémoa à l’intention d’une trentaine d’hommes des médias, tant de la presse écrite que de l’audiovisuel. Plusieurs experts et cadres de différents ministères y prennent également part pour apporter d’amples informations sur les projets et réalisations du gouvernement qu’appuie l’Uémoa.

A la cérémonie d’ouverture des travaux, le Représentant-résident de l’Uémoa au Bénin, Komlan Agbo  d’abord a insisté sur la nécessité pour l’institution de communiquer davantage autour des actions saines de développement dans le processus d’intégration sous-régionale. Il a aussi précisé  que l’Uémoa ne se limite pas qu’aux simples questions monétaires et économiques, mais va dans le quotidien des populations et travaille efficacement à améliorer les conditions de vie de ses populations à travers des réformes, politiques, programmes et projets importants.  «C’est justement dans le but de vous informer et de vous expliquer comment chacun de ces plans d’actions sont déroulés, avec quelles structures et sur quels fonds et pour qui, qu’on se retrouve ici pour ces rencontres », a indiqué Komlan Agbo. Egalement présent à la cérémonie le représentant du maire de Grand-Popo, Prosper Gnonkpon a indiqué que l’intérêt que la commune porte aux réalisations de l’Uémoa en Afrique et au Bénin et particulièrement dans cette commune est d’une « grandeur manifeste». Il s’est dit aussi convaincu que les objectifs des présentes rencontres seront atteints pour la plus grande satisfaction des populations bénéficiaires. « Je garde le ferme espoir que vous allez sans complaisance scruter les différents projets et programmes économiques en vue de la prospérité des interventions et de l’évolution du processus d’intégration sous régionale », a-t-il ajouté.

Vue globale des participants à ces journée

Entre autres intervenants, Lamine Touré, représentant le ministre de l’Economie et des finances a salué et félicité l’initiative de l’Uémoa et les efforts que ne cessent de fournir la représentation locale pour l’appui apporté au gouvernement dans la mise en œuvre des différents projets et programmes.

Les journées qui s’achèvent ce vendredi sont meublées par diverses communications dont : « « Uémoa au service du développement des Etats membres et de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest/Brc » « Libre circulation des personnes, biens, services, capitaux et droit d’établissement des professions libérales au sein de l’Uémoa/Brc », « Règlement n°14/2005/Cm/Uémoa  relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids, et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’Uémoa »

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page