.
.

Le triomphe de la vérité

.

Maurille Carlos, Directeur des relations publiques de Capp Fm: « En 20 ans d’existence, Capp Fm été nominée par plusieurs organismes et d’institutions publiques comme privées »


Visits: 21

La radio Capp FM célèbre  demain samedi ses 20 ans d’existence. Une période marquée par des hauts et des bas dont  parle à travers cet entretien, le Directeur des relations publiques, Maurille Carlos. Il a saisi l’occasion pour décliner le programme des manifestations et les défis qui  attendent la radio,  les prochaines années.

 

L’EVENEMENT PRECIS :  Ce samedi 06 octobre, Capp FM aura 20 ans. Merci de partager avec nous les manifestations prévues pour marquer cet anniversaire.

Maurille Carlos : CLe samedi 06 octobre 2018, Capp FM aura effectivement 20 ans. Et 20 ans dans la vie de quelqu’un ce n’est pas petit,  ce n’est pas beaucoup non plus. Mieux dans la vie d’une entreprise, c’est tout un parcours. Pour marquer cet anniversaire, Capp Fm organise une petite manifestation sur son site, au cours de laquelle les promoteurs de la radio s’adresseront aux auditeurs et partenaires. Dans la poursuite des activités, nous offrons un spectacle au public à place Lénine à Akpakpa où  nous ferons défiler des artistes.  Mais avant cela, nous essayerons de faire vivre aux auditeurs comment nous préparons les produits que nous mettons à consommation. Il s’agit de comment nous concevons les émissions. Nous délocaliserons donc nos émissions vers la Place Lénine, ceci entre 15 heures et 20 heures. Ce moment sera agrémenté de jeux concours et autres activités. Donc nous invitons tous les auditeurs à se déplacer pour recevoir notre merci d’écoute

Quelle sera alors la particularité ?

Nous voulons nous rendre un peu utile dans le quartier où nous sommes. Nous organiserons donc une campagne de salubrité qui nous permettra de ramasser tous les sachets qui polluent l’environnement. Cela se fera le samedi 13 Octobre 2018  en collaboration avec les élus du quartier  et les partenaires de la radio. Nous avons aussi pensé à une cérémonie de collecte de sang qui aura lieu le mercredi 10 Octobre 2018 dans les locaux de la radio.

Quelles sont les  grandes difficultés que vous avez  affrontées  au cours de ces 20 ans d’existence ?

Capp Fm a été l’une des premières radios privées autorisées après le démonopolisation en 1997. Nous nous sommes lancés dans un fleuve sans savoir le fond et les risques. Mais on a tenu la route jusqu’à 20 ans. C’est vrai, c’est l’âge de la maturité et on n’a pas manqué de traverser des étapes avec des difficultés. Et pour en parler, j’aborderai le plan technique. Au départ, on ne maitrisait pas trop la technologie au point où, on n’était pas bien reçu par nos auditeurs. Dieu merci, on a pu s’adapter pour faire chemin.  L’autre difficulté technique est liée à la chute de l’un de nos pylônes occasionnant même des dommages à un voisin. Dieu merci, on aurait plus faire du mal si le pylôneétait tombé du côté du courant oùil avait la haute tension. On avait seulement réparé la concession du voisin. Ce fut un moment difficile pour la radio. A part ces étapes, nous avons connu en 2009, un événement malheureux par le fait d’un prêche religieux sur la radio. Nous avons été sanctionnés avec suspension d’antenne pour un mois. Vous imaginez les effets sur le personnel. Mais à côté de tout cela, nous avons connu aussi des succès.

 

Parlez nous alors de vos prouesses

Nous avons été nominés par plusieurs organismes et d’institutions publiques voire privés. Beaucoup de collaborateurs également ont reçu des prix. Et nous pouvons  également dire que nos auditeurs ne nous en veulent pas trop. Ils nous aiment.

Après deux décennies, partager avec nous le niveau de vos relations avec les associations professionnelles de la corporation ?

Nous sommes en bonne intelligence. Nous ne sommes pas sortis de nulle part. Nous sommes des membres d’une corporation organisée et dont on est appelé à respecter les règles, que ce soit la Haac, l’Upmb, l’Odem…., nous respectons leurs décisions. Mais nous allons aussi devant les juridictions puisque personne ne peut être parfait à 100%. Seulement que les patrons de la maison ont mis un point d’honneur sur le professionnalisme. Vous n’êtes pas sans savoir  que le patron même est un membre de la corporation. Donc il s’y connait et essaie d’inculquer  à son équipe, ce professionnalisme dont il fait montre dans le traitement de l’information.

S’il vous était demandé de partager avec les lecteurs, deux  des émissions de Capp FM les mieux écoutées par les auditeurs, que diriez vous ?

Vous voulez me faire faire de la discrimination. Mais je ne jouerai pas à ce jeu. Je pus vous rappeler que l’essentiel de nos programmes est bien suivi et chaque auditeur a sa préférence. Vous n’allez pas demander à notre auditeur coiffeur de Yénawa d’écouter la Chronique du  jour de Jérôme Carlos ! Que le coiffeur de Yénawa se sente bien avec « Aniwou », « Etèwoutou » ou autres émissions animées en langues locales, c’est son choix. Je ne saurai faire de la discrimination. Il y a des émissions qui sont quand même fortement suivies. Quand je prends par exemple, La chronique du jour, la revue de presse, les émissions de débats, elles sont bien suivies.

 

C’est 20 ans et aussi un moment de bilan où il faut évaluer et projeter. Parlez-nous des défis de Capp Fm pour les prochaines années.

On parlera des défis de la modernité et de la croissance parce qu’on est arrivé à un point où il faut aller plus loin. Je crois que l’équipe est disposée pour  faire atteindre les objectifs. Le défi de la modernité puisque nous ne pouvons pas ne pas nous adapter à l’environnement dans lequel nous sommes. Nous sommes sur un terrain concurrentiel où les réseaux sociaux cherchent à être plus rapides que la presse. Nous sommes donc aussi  dans la logique du passage de l’analogie au numérique. Nous devons nous y adapter et nous conformer. Mais également le défi de travailler à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel afin de leur permettre de se sentir vraiment en entreprise. C’est vrai qu’on connait les difficultés des médias, mais avec la politique mise en place par les promoteurs, où on veut vraiment être en entreprise avec ce qui va avec.  Ce sont là les défis  des prochaines années.

On ne saurait  conclure cet entretien sans vous inviter à dire  « Merci » à vos auditeurs. Alors que leur direz-vous à l’occasion de la célébrationde ces 20 ans ?

Je leur dis « Merci » d’avoir état là depuis 20ans. « Merci » d’être toujours avec nous. Je leur dirai enfin qu’avec eux, nous sommes forts.

 

Propos recueillis par Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page