.
.

Le triomphe de la vérité

.

Electrification hors réseaux au Bénin: Un cadre réglementaire pour subventionner les équipements solaires en milieu rural


Visits: 6

La rencontre hebdomadaire du Conseil des ministres de ce mercredi 3 octobre a adopté le projet de décret portant règlementation de l’électrification hors-réseau en République du Bénin. Une mesure qui vise à promouvoir l’électrification hors-réseau, à travers la mise en place et l’opérationnalisation du cadre réglementaire de l’électrification hors-réseau, l’une des composantes du deuxième Programme du Millenium challenge account pour le Bénin.

Stimuler le marché de l’électrification hors-réseau au Bénin et accroître l’adoption de mesures d’efficacité énergétique et l’utilisation d’appareils et équipements électriques économes en énergie. C’est l’un des objectifs que vise le gouvernement de Patrice Talon en décidant de la mise en place et de l’opérationnalisation d’un cadre réglementaire pour l’électrification hors-réseau au Bénin. En effet, plus de 3,8 millions de Béninoises et Béninois n’ont toujours pas accès au service électrique en fin 2017. Une étude montre que même dans 10 ans, et indépendamment des extensions de réseaux réalisées, il y aura toujours 2,3 millions de personnes qui seront «hors réseau ». Pour cela, la solution pour le gouvernement béninois reste la promotion de l’électrification hors-réseau, avec les conditions de l’offre d’un service public d’électricité à travers la fourniture d’équipements solaires subventionnés dans les zones d’habitat dispersé, principalement en milieu rural. Selon le compte rendu du conseil des ministres, le décret distingue deux régimes juridiques pour la vente d’un service d’électricité hors-réseau, complétés par un régime spécifique pour le secteur privé marchand.Il s’agit du régime de la concession qui s’applique à tout promoteur développant des projets d’une capacité supérieure ou égale à 500 KVA, et du régime de l’autorisation pour des projets de capacité inférieure à 500 KVA. Concernant la vente de produits solaires subventionnés dans les zones d’habitat dispersé, tout contrat devra nécessairement être visé par l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) et fera l’objet d’un avis conforme préalable de l’Autorité de régulation de l’électricité.

Pour confirmer qu’en plus des efforts qu’il consent directement, le gouvernement du président Talon met en place le cadre d’intervention pour les promoteurs privés en raccordant le chaînon manquant dans la politique d’autonomie énergétique lancée depuis 2016. De ce fait et en dehors de ce qui est en cours à Maria Gléta, cette réglementation va permettre que des privés, béninois ou non, investissent dans le secteur, pour une plus grande disponibilité de l’énergie électrique. Ce qui est la preuve qu’un pas important vient d’être franchi, grâce à cette réglementation, en vue de promouvoir l’accès de tous à l’électricité. Le consommateur pourrait dans ces conditions, bénéficier alors de la disponibilité de l’électricité et à un coût raisonnable. Une véritable source d’opportunités d’emplois pour les jeunes ou les diplômés des nouvelles technologies en matière d’énergie.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page