73ème Assemblée générale de l’ONU: Patrice Talon expose le potentiel touristique béninois au monde

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, lors de sa présentation du potentiel touristique à la table ronde

En marge de la 73ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (Onu), le lundi 24 septembre 2018, le président Talon a pris part à  la manifestation parallèle organisée par le Secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, sur le financement des Objectifs de développement durable (ODD). Devant les 80 pays représentés, M. Guterres a souligné le besoin, pour la communauté internationale, de s’unir afin de parvenir aux  ODD. 17 ODD ont été fixés et prennent en compte la pauvreté, les inégalités, le réchauffement climatique, etc. Il a précisé qu’un investissement de 7000 milliards de dollars chaque année était nécessaire pour parvenir à l’atteinte de ces objectifs d’ici à 2030. Le président Talon a ensuite présidé la table ronde sur le rôle des partenariats public-privé dans la gestion des aires protégées. Initiée par « Africain Partner  Networks », cette table-ronde qui s’est tenue à Africa House, en présence du grand mécène du Bénin dans le projet de réhabilitation du parc de la Pendjari,  David Bonderman, a été l’occasion pour Patrice Talon de faire la genèse du vaste chantier en cours pour la réhabilitation complète de la Pendjari. Au-delà du Complexe W Arly Pendjari, c’est tout le potentiel touristique du Bénin qui a été exposé aux investisseurs présents à cette rencontre. En poursuivant son périple américain, le chef de l’Etat est arrivé dans la nuit du mercredi 25 septembre à la base aérienne Andrews Airforce de Washington où est prévue une rencontre avec les cadres de la Banque Mondiale et d’autres acteurs d’institutions financières. Il est à rappeler que le président Talon s’est rendu à New-York le dimanche 23 septembre pour prendre part à la 73ème session de l’Assemblée générale de l’Onu. Dès son arrivée à New-York, il a été reçu par Antonio Guterres avec qui il a eu un entretien  autour des questions liées au thème de cette année qui est : « Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables ».

Quelques propos du Chef de l’Etat, Patrice Talon, à la table ronde

« Ce que nous attendons, c’est une gestion du bien-être du parc, assurer la pérennité des espèces, de préserver le parc dans son état naturel, d’organiser les safaris et les visites sans perturber l’écosystème et faire cohabiter ce parc avec les populations avoisinantes de sorte qu’il puisse y avoir une vie harmonieuse entre les populations qui peuvent également vivre du parc tout en préservant l’écosystème et la quiétude de toutes les espèces qui y vivent. C’est un savoir-faire que nous avons trouvé auprès de l’APN qui a pris ce projet en charge. Il l’exécute merveilleusement. Nous avons très vite constaté que la vie a repris dans le parc. Les guépards, les éléphants et autres ont commencé par réapparaitre à des endroits où on ne les voyait plus du tout. C’est extraordinaire ».

Rastel DAN