.
.

Le triomphe de la vérité

.

Thèse de doctorat en sociologie de développement: Hervé Mekoun admis au rang de Docteur


Visits: 22

Hervé Mekoun admis au rang de Docteur

Le travail scientifique conduit sous la direction des professeurs Albert Tingbé-Azalou et Jean-Claude Hounmènou,  a permis à Hervé Akpé Mekoun d’accéder au grade de Docteur en Sociologie du développement avec la mention « Très honorable et félicitations du jury », dans la spécialité Sociologie de l’éducation. La soutenance de thèse a eu lieu ce jeudi 19  Juillet 2018 à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de l’Université d’Abomey – Calavi (Uac).

C’est devant un jury international présidé par le professeur honoraire Honorat Aguessy, avec comme examinateurs, les Professeurs Kokou Gbemou de l’Université de Lomé, Cyriaque Ahodekon de l’Uac et Abdoulaye Niang de l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal et rapporteur, le Directeur de la thèse, Professeur Albert Tingbé-Azalou, que le candidat Hervé Akpé Mekoun, a présenté la substance de ses travaux de recherches, hier jeudi   à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de l’Université d’Abomey Calavi (Uac). Une soutenance qui a porté sur : « Déterminants de la rechute en situation de vulnérabilités des enfants resocialisés par les institutions spécialisées (IS) au Sud-Bénin ». La thèse  est  subdivisée en deux grandes parties : .  La première  partie est intitulée « Considérations théoriques et méthodologiques de la recherche » et  la deuxième, « Efficacité de l’offre de service des institutions spécialisées (Is) et autonomisation des enfants en situation de vulnérabilité ».

 

Une thèse à intérêt social et scientifique

Le Doctorant Hervé Akpé Mekoun expose la dynamique de déconstruction sociétale des enfants en situation de vulnérabilité par les institutions spécialisées.   Selon lui, plusieurs logiques participent à cette rechute sociale des enfants vulnérables et fondent leur déchéance  surtout en milieu urbain. Ces différentes situations de vulnérabilité des enfants ont des origines aussi particulières que singulières et des trajectoires empruntées par ces derniers. C’est ainsi que l’auteur a réussi  à travers sa présentation, à montrer que : la faible professionnalisation de l’environnement institutionnel professionnel des institutions spécialisées constitue une source de rechute pour les enfants en fin de séjour. Il a ensuite  cité la non-conformité de l’accompagnement spécialisés des enfants en situation de vulnérabilité en institutions spécialisées relève aussi  des infrastructures institutionnelles, du nombre et du profil professionnel du personnel et des dispositifs de leur prise en charge. Et enfin, le fait que les enfants ne soient pas toujours impliqués dans leur projet de resocialisation. Dans ces recherches, il a aussi réussi à identifier quatre déterminants qui selon ses conclusions sont à l’origine de la rechute dans une nouvelle situation de vulnérabilité de certains enfants en situation de fragilité en fin de séjour institutionnel. Il s’agit des déterminants liés à l’environnement  institutionnel spécialisé, des déterminants liés à la personnalité de l’enfant en situation de vulnérabilité, des déterminants liés à l’environnement familial des enfants en situation de vulnérabilité et des déterminants politico-administratifs. Par ailleurs,  l’impétrant a essayé de dégager des indicateurs clés pouvant permettre d’apprécier le niveau d’efficacité des institutions spécialisées. Au nombre de ces variables qui caractérisent l’efficace de l’offre de service des institutions spécialisées et qui constituent de sources de rechute ou non de situation de vulnérabilité de certains enfant en fin de séjour institutionnel. Il a cité entre autres, l’utilité de l’institution, l’existence d’un dispositif de fonctionnement, la présence d’acteurs qualifiés, la stratégie de mis en application du projet personnalisé…..

 

Une démarche méthodologique saluée du jury

En choisissant de réfléchir sur ce sujet, Hervé Mekoun entend  apporter un éclairage sur les déterminants qui structurent ce phénomène social. Il débouche sur la conclusion à travers des perspectives scientifiques qui relancent le lecteur sur d’autres pistes de recherche à travers la thèse. De façon scientifique, le candidat s’est inscrit dans une perspective descriptive et causale en mobilisant quatre modèles théoriques d’analyse de ses résultats. Il s’agit de l’approche écologique du développement humain, le courant constructiviste, l’analyse stratégique, la vision systémique de l’éducation spécialisée. S’agissant du fondement méthodologique du travail, le candidat a observé une démarche quantitative et qualitative avec des techniques et outils présentés dans son exposé liminaire. Après avoir apporté leurs contributions pour améliorer la qualité scientifique du travail, les membres du jury ont encouragé et félicité le candidat pour sa capacité d’écoute et son abnégation au travail. Le jury a également salué la forte capacité de réflexions, d’analyse et d’adaptation du candidat à son environnement social. Ils ont jugé le sujet d’actualité, traité avec pertinence dans un plan équilibré et l’ont assorti de mention « Très honorable avec félicitations des membres du jury » dans l’unanimité. Rappelons que le désormais titulaire de doctorat en sociologie est né le 06 Juillet 1976 à Lomé au Togo.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page