.
.

Le triomphe de la vérité

.

12 ans de vie du quotidien « L’Evénement Précis»: Le personnel s’engagent pour de nouveaux défis


Vues : 0

Vue d’ensemble des journalistes au cours de l’atelier de réflexion

Le quotidien « L’Evénement Précis » a célébré hier, mardi 17 juillet 2018, sa douzième année d’existence. Un moment propice choisi par le Directeur de publication du journal, Gérard Agognon pour réunir son personnel autour d’une séance d’évaluation et d’auto-critique du journal, suivie des recommandations et perspectives en vue de faire maintenir « l’Evénement Précis », au rang des meilleurs journaux de la presse béninoise.

Tout a commencé ce mardi  12 juillet, tôt le matin  par une célébration eucharistique, dite à l’Eglise Sainte Marie Auxiliatrice de Ménontin à Cotonou. L’objectif est de louer l’Eternel, exhorter sa présence pour la prospérité du journal et l’épanouissement de son personnel. La concrétisation de ces intentions a ensuite fait l’objet d’une séance de travail, tenue dans les locaux de la rédaction. En présence du Rédacteur en chef, Olivier Allochémè, des chefs desks et de tout le personnel présent, Gérard Agognon, a d’entrée, exprimé à toute l’équipe sa gratitude pour le travail abattu depuis la création du journal à ce jour et qui le place   dans le top 5 des meilleurs journaux de la presse béninoise. A tour de rôle, les journalistes  ont fait le bilan à mi-parcours des recommandations issues du rapport de la rencontre du 17 juillet 2016, à la  célébration du dixième anniversaire de journal. Beaucoup de caps ont été franchis dans le rang des défis à relever pour les dix prochaines années. Il s’agit, entre autres, du relooking du site internet, de l’amélioration du style rédactionnel répondant au code de déontologie et de l’éthique dans les médias, du maintien du professionnalisme dans la rédaction des articles, ce qui a mis à l’abri le journal des sanctions des organes de régulation de la presse béninoise, l’amélioration de la qualité de la charte graphique .

De nouveaux défis

Au regard des réformes administratives qui ont conduit à ces résultats aussi satisfaisants et encourageants, les journalistes ont toutefois noté d’autres points devant faire objet de défis. Il s’agit de la numérisation du journal à travers la redynamisation du site web du journal et la dotation d’un compte twitter, la réalisation d’investigations assez sensibles qui puissent éveiller la conscience des populations et parvenir à certaines réformes politique, économique et sociale. Dans cette même dynamique, les journalistes de « l’Evénement Précis » se sont inscrits dans la droite ligne de redonner un nouveau souffle au journal en s’attelant à réaliser de meilleures productions pour non seulement attirer plus de lecteurs mais aussi contribuer à un meilleur rendement financier. Pour contribuer à la concrétisation des nouveaux défis projetés pour les dix prochaines années, il a été procédé à la restructuration de l’équipe dirigeante. A cet effet, Olivier Allochémè a été reconduit à son poste de Rédacteur en chef, chargé d’assurer la coordination des divers travaux du personnel du journal. L’autre innovation est la nomination de Flore Nobimè au poste de Coordonnatrice des enquêtes et grands reportages, Anselme Houénoukpo, au poste de Coordonnateur de la rédaction web du journal puis Christian Tchanou, nommé Rédacteur en chef adjoint en charge de l’édition.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page