1ère assemblée générale ordinaire des Sociologues et Anthropologues du Bénin :La SOBESA fait le point de ses activités avec des perspectives

Mis sur les fonts baptismaux le 08 Avril 2017, la Société béninoise de sociologie et d’anthropologie (Sobesa) a organisé sa première assemblée générale ordinaire. La rencontre qui a réuni sociologues, anthropologues et partenaires, s’est déroulée le samedi 30 Juin 2018 à l’Infosec. L’objectif selon le Président en exercice, Professeur Joseph Odunlami, est de faire le point de gestion des 12 mois passés. Il sera question, précise-t-il, de présenter le rapport annuel d’activités 2017, de présenter le plan de travail annuel de 2018 et de projeter les perspectives de développement stratégique de la Sobesa. Le souhait du président Odunlami est de voir la Sobesa plus présente sur le terrain des échanges et analyses pour donner des avis sur les faits de société qui se posent dans notre pays. C’est à ce titre qu’il a rappelé les différentes disciplines dans lesquelles la Sobesa intervient. Des ambitions soutenues par le parrain de l’Assemblée générale, le Professeur Honorat Aguessy qui, à son tour, a prodigué quelques conseils pour atteindre les objectifs visés en mettant en place le creuset de réflexions. A en croire le monument de la sociologie en Afrique, « tout ce qui est médiocre est interdit aux sociologues et anthropologues ». En insistant sur l’obligation pour eux de se prononcer sur les faits sociaux du pays, « vous n’avez pas besoin de l’appel des politiques avant d’analyser les situations et de livrer les résultats »  a recommandé le Professeur Aguessy. Pour lui, «  les actions de la nouvelle société savante, doivent contribuer à mieux connaître les défis du développement et à identifier les facteurs qui accroissent la vulnérabilité du groupe de population afin de les prévenir ». Au nom du rectorat, c’est le chef cabinet, Mouftaou Adjeran qui a partagé avec les congressistes les attentes de la communauté universitaire d’Abomey-Calavi.

Emmanuel GBETO