.
.

Le triomphe de la vérité

.

33ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine: Agbénonci annonce la réouverture de l’Ambassade du Bénin à Cuba


Visits: 2

Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires Etrangères

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a saisi l’occasion de sa participation à la 33ème  session ordinaire du Conseil exécutif (Conseil des Ministres) de l’Union africaine à Nouakchott les 28 et 29 juin 2018, pour œuvrer au renforcement des liens de coopération entre le Bénin et ses partenaires et au rayonnement de la diplomatie béninoise en Mauritanie. Avec Angel Villa, Ambassadeur, observateur permanent de la République de Cuba près la Commission de l’Union africaine, le chef de la diplomatie béninoise a abordé la question de la réouverture de l’Ambassade du Bénin à Cuba et la signature d’accords de coopération dans le domaine de la santé.

En marge des travaux de la 33ème  session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine qui ont abouti à plusieurs recommandations, le ministre des affaires étrangères a reçu en audience Angel Villa, Ambassadeur, observateur permanent de la République de Cuba près la Commission de l’Union africaine. Les échanges entre les deux diplomates ont tourné autour du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre le Bénin et Cuba. A cet effet, les deux ambassadeurs ont convenu de la réouverture formelle de l’Ambassade du Bénin à La Havane et la signature d’accords de coopération dans le domaine de la santé. Outre cette audience, le Ministre Aurélien Agbénonci rencontré la communauté béninoise vivant en Mauritanie. Conduite par Didier Bossou, président de l’Association des Ressortissants béninois de Mauritanie (Arbm) la délégation a échangé avec M. Agbénonci sur plusieurs sujets. En présence de l’Ambassadeur du Bénin près la République Islamique de Mauritanie avec résidence à Rabat, Serge Dagnon, le ministre a présenté à ses compatriotes les réformes en cours au Bénin et délivré le message du chef de l’Etat, à savoir « la nécessité de mobiliser les énergies de la diaspora pour le développement du Bénin ». Aurélien Agbénonci et ses hôtes ont aussi échangé sur leurs conditions de vie dans leur pays d’accueil et les difficultés auxquelles ils sont confrontés en termes d’établissement ou de renouvellement de passeport, de carte de séjour et autres pièces d’état civil. Ces échanges ont permis d’identifier un certain nombre de solutions. Il est à rappeler que plusieurs points ont fait objet d’échanges au cours de la 33ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine. Il s’agit des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l’Union, l’examen du projet de budget de l’Organisation pour l’année 2019, l’état de la mise en œuvre du thème de l’année « vaincre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique », et la position commune africaine sur les accords Acp-Ue post Cotonou 2020.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page