.
.

Le triomphe de la vérité

.

Manœuvres de l’union afrifraine contre le diplomate Jean Marie EHOUZOU: Le Bénin perd un poste stratégique et proteste, Moussa Faki Mahamat descend à Cotonou demain


Visits: 9

L’ambassadeur béninois Jean-Marie Ehouzou (à droite) félicitant ici le 23 mai 2017 l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus suite à son élection au poste de Directeur Général de l’OMS, vient d’être remercié en monnaie de singe

Ingratitude à grande échelle contre le Bénin. Le nouveau maître de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA, remercie le Bénin en monnaie de singe, en mettant le pays hors de son dispositif organisationnel. Car, après qu’il a, avec un esprit de panafricanisme remarquable et très apprécié, servi et soutenu ardemment l’Union Africaine, l’ancien ministre des affaires étrangères du Bénin, l’ambassadeur Jean-Marie Ehouzou, a été sorti de l’organisation continentale.

Selon des sources concordantes, en effet, les actuelles autorités de l’UA viennent de déposséder le Bénin d’un important poste au sein de la grande organisation africaine. Sans raison valable, le nouveau Président de la Commission de l’UA qui a remplacé en Janvier 2017, comme on le sait, la Grande Passionaria de la Politique Africaine, la très respectée Mme Nkosassana Dlamini-Zuma, vient d’opérer un « véritable complot » contre le Bénin en le dépossédant du stratégique poste de l’Union africaine à Genève. Le tout nouveau Patron de l’organisation continentale, Moussa Faki Mahamat, sans s’en référer au gouvernement du Bénin qui avait, au préalable, autorisé la nomination d’un de ses diplomates de haut niveau, a, unilatéralement décidé de se débarrasser de l’ambassadeur Jean-Marie Ehouzou, représentant permanent de l’UA en poste à Genève. La nouvelle qui a surpris plus d’un, continue de semer la colère dans les rangs des grandes instances diplomatiques. Elle suscite même de graves critiques au point où les diplomates africains et étrangers se demandent la logique qui peut conduire à remercier en monnaie de singe un ambassadeur qui a réussi à mettre “sur le toit ” de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), son Premier Directeur Général Africain et qui a, à son actif, de multiples résultats imbattables qui devraient lui valoir des lettres de félicitations. Car l’ambassadeur Jean-Marie Ehouzou a réussi à décrocher des succès diplomatiques inédits qui ont permis d’élever le niveau de respectabilité de l’organisation africaine en travaillant d’arrache-pied pour engranger des victoires dont notamment la retentissante campagne qu’il a menée jusqu’à aboutir à l’élection de l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus au poste de Directeur Général de l’OMS. Directeur de campagne infatigable de l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’ambassadeur béninois Jean-Marie Ehouzou a réussi à parcourir tous les couloirs diplomatiques du monde entier jusqu’à hisser le candidat l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, le mardi 23 mai 2017, (il y a à peine un an), au poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sous la supervision de Jean-Marie Ehouzou, l’ancien ministre éthiopien de la Santé et des Affaires Étrangères a remporté cette élection, haut les mains, face à deux autres candidats, le Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania. Mieux, le représentant permanent de l’UA à Genève a réussi à remporter, aux côtés de l’ancienne Cheffe de l’Organisation Régionale, des victoires qui lui ont valu des félicitations historiques de madame Zuma.

Fort de ses succès diplomatiques inédits, Jean-Marie Ehouzou a aussi activement œuvré à l’élection de l’actuel Chef de la Commission de l’UA, le tchadien Moussa Faki Mahamat, qui a eu pour premier réflexe, de sortir du staff de l’organisation, l’ambassadeur Jean-Marie Ehouzou. Cet acte qui frise une humiliation du Bénin aurait amené les autorités béninoises à élever une vive protestation diplomatique. Est-ce que c’est en s’apercevant du degré de colère du Bénin que le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki effectue une visite, cette semaine au Bénin, pour s’excuser de cette erreur inimaginable ? Ou est-ce le président Talon qui l’a convoqué pour lui exprimer de vive voix sa protestation? Rien n’est moins sûr. Mais au regard du degré de l’humiliation, il est impensable que le Pdt/CUA atterrisse au Bénin sans avoir à s’expliquer sur ce tort qu’il a causé au pays qui a porté, de concert avec tous les pays de la CEDEAO, sa candidature jusqu’à son élection à la tête de la Commission de l’UA.

Gérard AGOGNON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page