.
.

Le triomphe de la vérité

.

2e tour retour des éliminatoires de la Can U20: Les Ecureuils du Bénin passent au dernier tour qualificatif


Visits: 0

Les Ecureuils juniors en liesse après leur laborieuse qualification

(Mali, Burkina Faso, Congo, Ghana, Nigéria, Burundi et du Malawi, aussi qualifiés)

Le 2e tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019 était au programme, ce week-end à travers le continent. Après les qualifications du Cameroun, puis de la Zambie, du Gabon, de la Mauritanie et du Sénégal, les derniers billets disponibles ont été arrachés, le dimanche. Ainsi, on a le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, le Burundi et le Congo qui ont pu se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans. Par contre, l’aventure s’arrête pour l’Algérie, l’Angola et la Gambie.

Battus 2-1, à Banjul, par leurs homologues de la Gambie, lors de la manche aller du 2e tour des éliminatoires de la Can U20, Niger 2019, les Ecureuils juniors du Bénin ont renversé la tendance, une semaine après. En effet, obligés de s’imposer par 1-0 ou à défaut par 2 buts d’écart, les poulains de Valère Houandinou ont bien assuré, le dimanche 20 mai 2018, au Stade René Pleven de Cotonou. Biens organisés tant au plan défensif qu’offensif, ils ont réussi à s’imposer par la marque de 2 buts à 0. Ceci, grâce à un doublé de Samson Akinyoola (13e et 50e minutes de jeu). Un score qui leur permet d’éliminer leurs adversaires gambiens qui ont cru en leur chance jusqu’à la fin du temps réglementaire de ce match. Puisqu’ayant concédé deux buts et ne voulant pas se voir sortir de la compétition, ils ont décidé de jouer haut, obligeant Ibrahim Ogoulola et ses coéquipiers à montrer leur solidité défensive. Ce qui a eu raison des scorpions juniors qui ont cherché à réduire le score en vain. Qualifiés, les Écureuils U20 rencontrent au dernier tour qualificatif les back satellites du Ghana qui n’ont laissé aucune chance aux fennecs d’Algérie, qu’ils ont battu 2-0 aussi au Cape Coast. Kudus (35e) et Sadiq (47e) ont marqué pour sortir les Fennecs juniors qui avaient besoin à défaut d’une victoire, d’un nul outre que 0-0, pour passer.
Ainsi, le Bénin tombe sur un ancien vainqueur de cette compétition. Le Ghana qui est, selon les statistiques, l’un des maîtres dans la catégorie.
Burundi et du Malawi, les grosses sensations de ce 2e tour !
Outre le Bénin et le Ghana qui ont eu leur billet, d’autres aussi l’ont décroché. C’est le cas des Aigles du Mali. Très performant en catégories de jeunes, ils ont largement tenu leur rang devant la Tanzanie qu’ils avaient déjà battue 2-1 en Tanzanie, à l’aller, avant de les balayer, 4-1, à Bamako. Hadji Dramé (38e), Samadiaré (48e), puis Mamadou Samake (62e, 66e) ont donné cette victoire au Mali. Le seul but tanzanien est inscrit par Kyombo (60e). De son côté, l’Afrique du Sud, en ballottage favorable après son match nul ramené de l’extérieur à l’aller (1-1), a fait d’une bouchée du Mozambique (3-0) grâce à Meyiwa (9e) et Foster (32e, 60e). Le Congo face au Botswana a réalisé le même score (3-0) avec les buts de Makouana, Okouri et Louamba, après le 1-1, à l’aller. Le Nigeria qui a réalisé 2-2 en Guinée Bissau, s’est offert la qualification après son succès 1-0, grâce à un penalty d’Adamu Al Hassan (58e). Après leur victoire à domicile à l’aller (3-1), les Etalons juniors ont tenu tête à la Libye (3-3) dans un match délocalisé à Sousse (Tunisie). Cheik Djibril Ouattara sur penalty (29e sp), Koné Gilbert (43e) et Nikiema Kalifa (61e) ont marqué pour les Burkinabè. Les grosses sensations de ce 2e tour sont les performances du Burundi et du Malawi qui sont allés s’imposer au retour, respectivement, 2-0 au Soudan et 4-1 en Angola pour se qualifier.

Les résultats complets du 2e tour retour des éliminatoires

Mali 4–1 Tanzanie (2-1)
Ghana 2–0 Algérie (0-0)
Soudan 0–2 Burundi (1-1)
Afrique du Sud 3–0 Mozambique (1-1)
Libye 3–3 Burkina Faso (1-3)
Bénin 2–0 Gambie (1-2)
Nigéria 1–0 Guinée Bissau (2-2)
Angola 1–4 Malawi (2-1)
Congo 3–0 Botswana (1-1)
Zambie 1–1 Rwanda (2-0)
Côte d’Ivoire 2–0 Gabon (0-3)
Guinée 3–2 Mauritanie (0-1)
Egypte 0–0 (6-7 tab) Sénégal (0-0)
Cameroun 1–0 (5-4 tab) Ouganda (0-1)

Le programme du 3e tour ( Matchs aller du 13 au 15 juillet, retour du 20 au 22 juillet)

Mauritanie – Nigeria
Ghana – Bénin
Burkina Faso – Gabon
Zambie – Burundi
Cameroun – Mali
Afrique du Sud – Malawi
Congo – Sénégal

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page