.
.

Le triomphe de la vérité

.

Non payement de frais douaniers dans l’Affaire « Faux médicaments »: Atao déposé en prison sur plainte de la douane


Visits: 1

Atao hinnouho

Du Cnhu HKM à la prison civile de Cotonou, les éléments de la police républicaine n’ont pas eu du mal à assurer le transfert de l’honorable Atao Hinnouho, impliqué dans l’affaire dite de faux médicaments au Bénin, ce dimanche 13 mai 2018. Selon une source proche de sa défense, le député Atao Hinnouho comptera désormais ses jours derrière les barreaux après une hospitalisation d’une dizaine de jours au Cnhu de Cotonou. En effet, après s’être rendu de son propre gré au juge d’instruction puis au juge des libertés dans la journée du 27 avril 2018, le député a été admis au Cnhu sur instruction du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Cotonou , suite à des coups qu’il aurait reçus de la part des forces de l’ordre, dans les locaux dudit Tribunal. De son lit d’hôpital et malgré sa relaxation prononcée par le juge des libertés suivant l’article 90 de la constitution, le député Atao Hinnouho s’est vu contraint de subir le mandat d’arrêt délivré contre sa personne depuis décembre 2017. Dans le même temps, une nouvelle plainte de la douane béninoise relative au même dossier de faux médicaments le rattrape et il a été à nouveau placé en garde à vue, le mercredi 02 mai 2018 puis sous mandat de dépôt, le jeudi 03 mai 2018. De son lit d’hospitalisation, le député a eu à faire des déballages sur le président Patrice Talon. Ses avocats ont dénoncé de leur côté « l’immixtion du gouvernement dans la procédure judiciaire » suite à des propos tenus par le garde des sceaux, ministre de la justice sur le dossier.

Atao rejoint ses sept complices déjà condamnés

Le transfert à la prison civile de Cotonou du député Atao Hinnouho ouvre une nouvelle page dans l’affaire « faux médicaments ». Une nouvelle page qui cadre avec la fermeté dont a fait montre le tribunal de Cotonou depuis quelques mois dans ladite affaire. En effet pour rappel, sept responsables de sociétés qui se répartissent la distribution des médicaments entre les pharmacies au Bénin, notamment les représentants des sociétés GAPOB, Ubipharm, CAME, Ubephar et Promo Pharma, ont été condamnés, le mardi 13 mars 2018, à 4 ans d’emprisonnement ferme pour « vente de médicaments falsifiés, exposition, détention en vue de vente, mise en vente ou vente de substances médicamenteuses falsifiées.
Ils devront également verser 100 millions de francs CFA (plus de 152 000 euros) à l’État béninois. Ces grossistes répartiteurs responsables, dont un expatrié, avaient été incarcérés le 20 février dernier, après la découverte et la saisie par la police judiciaire, en décembre 2017, de plus de 94 tonnes de médicaments dans plusieurs entrepôts signalés comme étant la propriété du député Atao Hinnouho. Kumar Santosh et Sourou Rock Toviessi, deux collaborateurs du député Atao Hinnouho, ont été aussi condamnés à des peines de dix-huit et six mois de prison. Le député fugitif, après près de cinq mois de cavale s’est rendu dans l’après-midi du vendredi 27 avril 2018 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou afin de se mettre à la disposition de la justice. Considéré comme étant le principal mis en cause dans ce dossier de « faux médicaments », le député Atao Mohamed Hinnouho séjourne donc depuis hier, en fin de matinée, à la prison civile de Cotonou au même titre que ses deux collaborateurs et ses sept complices, en attendant son procès renvoyé pour le 12 juin prochain.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page