.
.

Le triomphe de la vérité

.

24 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994: La Communauté Rwandaise au Bénin célèbre la reconstruction du pays


Vues : 6

Une nouvelle soirée aux couleurs du drapeau Rwandais et sous un thème évocateur : « Souvenir-Unité-Renouvellement ». C’est la Communauté Rwandaise au Bénin qui a célébré la 24ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. C’était le Samedi 05 Mai 2018 au Chant d’Oiseau-Institut des Artisans de Justice et de Paix à Cadjèhoun-Cotonou en collaboration avec l’Ambassade de la République du Rwanda au Bénin avec résidence à Abuja-Nigéria. Dans une unité d’action et une communion d’esprit, les Rwandais ont marqué l’unité nationale retrouvée pour le développement de leur pays. « Nous commémorons aujourd’hui cet anniversaire dans la douleur et la sérénité, dans la fierté d’un peuple qui se reconstruit », a laissé entendre, la vice-présidente de la diaspora rwandaise au Bénin, Barbara Akaliza Lokossou, dans son mot de bienvenue. Elle a partagé avec l’assemblée la hauteur d’esprit du gouvernement rwandais, qui aujourd’hui, met à l’avant le bien-être de chaque rwandais vivant au pays ou à l’extérieur sans oublier d’inviter ses citoyens à se sentir avant tout rwandais et non appartenant à telle ethnie, de telle région… « Le gouvernement tire sa force dans les projets visant l’unité et la bonne cohabitation des rwandais pour leur avancement », a salué Barbara Akaliza Lokossou. C’est donc saisissant cette occasion qu’elle a convié ses compatriotes à rester engagés et mobilisés. Car, précise-t-elle, chaque rwandais doit être conscient du rôle qu’il peut jouer pour le pays. « L’avenir du Rwanda ne pourra être assuré que par un travail d’équipe », a-t-elle conclu.

Hommage de l’Ambassadeur Kamanzi
Représentant diplomatique de Paul Kagamé à cette commémoration, l’Ambassadeur du Rwanda auprès de la République du Bénin avec résidence à Abuja, Ambassadeur Stanislas Kamanzi, a saisi l’occasion pour dire les hommages de la communauté aux victimes de 1994. Toutefois, il a salué l’élan d’unité nationale retrouvée et de résilience, galvanisés par un leadership soucieux de la dignité et du bien-être du peuple, tout en relevant l’engagement des rwandais à s’efforcer encore plus chaque année, à bâtir leur pays. Pour l’Ambassadeur « c’est un moyen de rendre hommage aux victimes, et la seule voie de corriger les erreurs du passé et de forger un futur prometteur pour les générations nouvelles ». Manifestant sa satisfaction de voir cette 24ème commémoration, réussir, il a adressé les remerciements du gouvernement rwandais à celui du Bénin, qui selon lui, a mis à leur disposition toutes les facilités usuelles pour le bon déroulement de l’anniversaire.

Le Bénin exprime son amitié et sa fraternité

« C’est un événement douleureux mais porteur d’espoir et d’espérance pour le Rwanda et le monde entier s’en rend compte aujourd’hui ». C’est en ces mots que le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Aurélien Agbénonci a salué le courage et l’engagement du gouvernement rwandais sans oublier la diaspora rwandaise au Bénin qui ne cesse de grandir en effectif. « Ici, vous êtes chez vous », a rassuré le ministre béninois. C’est à ce titre qu’il a partagé tout l’intérêt que le Bénin a, à aller à l’école du Rwanda à travers les réformes courageuses de lutte contre l’impunité, les malversations financières, la corruption et autres. « Ce sont des approches de rigueur dont le gouvernement béninois tient compte dans sa gouvernance », a-t-il avoué. Pour rappel, depuis la fin du génocide, le Rwanda a entamé plusieurs initiatives pour réconcilier les citoyens mais a également pris un grand tournant pour amorcer un développement socio-économique salué par de nombreux organismes internationaux. Dans l’un de ses multiples voyages, le Président de la République du Bénin Patrice Talon a entrepris d’honorer la mémoire des fils et filles du Rwanda tombés lors du génocide. C’est dans ce cadre qu’il a visité le mémorial du génocide de Kigali. Notons qu’une prière a été dite en mémoire des victimes du génocide, lors de la commémoration des 24 ans au Bénin, samedi dernier.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page