.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise en œuvre du Projet de la Boucle ferroviaire: Talon reprécise les raisons qui l’obligent à écarter Bolloré et Petrolin


Visits: 2

Patrice Talon,Président de la République

Le Projet de boucle ferroviaire de 3000 km devant relier Cotonou à Abidjan en passant par le Niger et le Burkina-Faso continue de faire des vagues quant à l’entreprise habilitée à en assurer la meilleure réalisation. Si au départ certains noms sont cités, notamment l’homme d’affaires béninois Samuel Dossou Aworet du groupe Pétrolin et Bolloré, les données semblent avoir changé depuis peu. Le Président Patrice Talon mise beaucoup plus aujourd’hui sur la technologie chinoise en la matière et n’exclut plus la possibilité d’y faire recours. « Les chinois sont beaucoup plus qualifiés pour réaliser les rails de nos rêves. Il faut sortir de cet imbroglio juridique. Les deux opérateurs doivent se retirer, à l’amiable, du projet. Et il faudra qu’ils soient indemnisés de façon équitable », a affirmé, il y a quelques jours, Patrice Talon lors d’une interview qu’il a accordée au magazine « Challenges »
Reçu le vendredi 23 Mars 2018 dernier par RFI, il est revenu sur le même sujet, indiquant que ce qui importe pour lui et pour son gouvernement, c’est l’effectivité de la réalisation de ce projet de réhabilitation du réseau ferroviaire Bénin – Niger dont le coût de l’investissement avoisine 4 Milliards de dollars US. Pour lui, un projet d’un tel montant ne peut être assuré par un financement privé et commercial. « Cela n’est possible qu’avec du financement concessionnel et c’est tout simplement pour cette raison que ni le groupe Bolloré ni le groupe Petrolin ne sont en mesure de nous accompagner dans ce projet avec une telle ambition », a précisé le chef de l’Etat béninois.
Selon Patrice Talon, la Chine a affecté 60 Milliards de dollars US au financement des rails en Afrique. « Nous disposons donc d’une piste plus adéquate qui nous permet de faire face à cette ambition à ce type d’investissement. Ce qui justifie que le président du Niger et moi-même nous ayons souhaité que Petrolin et Bolloré qui sont en conflit sur ce projet, qui sont devant les tribunaux en arbitrage, se retirent tout simplement parce que le financement nécessaire n’est pas à leur portée », a expliqué le chef de l’Etat béninois sur Rfi. Le Chef de l’Etat a également rapporté qu’il a abordé en personne la question avec Monsieur Bolloré et son compatriote Samuel Dossou qui ont compris la pertinence de sa position.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “Mise en œuvre du Projet de la Boucle ferroviaire: Talon reprécise les raisons qui l’obligent à écarter Bolloré et Petrolin

  1. Gnanbli

    L’âge d’or pour les entreprises typiquement africaines n’est pas pour demain. Nous avons perdu la confiance en nous mêmes. Notre gouvernement pourrait soutenir ce compatriote malheureusement ce n’est pas le cas. Si nous ne savons pas faire, même en agro, ce sont des étrangers qui viendront exploiter nos terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page