.
.

Le triomphe de la vérité

.

Législatives 2019: Paulin Akponna scelle un contrat avec les Peulhs de Savè


Visits: 0

Le Président de l’ONG Ensemble pour Bâtir, Me Kingnidé Paulin Akponna devant ses hôtes

Le président de l’ONG Ensemble Pour Bâtir, Me Kingnidé Paulin AKPONNA est allé ce samedi 17 mars 2018 à la rencontre des Peulhs disséminés dans la commune de Savè. Accueilli avec ferveur et comme un fils dans les différents campements, Paulin AKPONNA, avant de sceller un contrat social avec les Peulhs, leur a exposé les opportunités du Programme d’Actions du Gouvernement ( PAG) et recueilli leurs doléances pour une meilleure intégration de cette communauté au sein des populations autochtones.

Le Président de l’ONG Ensemble pour Bâtir, a repris son bâton de pèlerin d’acteur de développement préoccupé par l’amélioration des conditions de vie de toutes les communautés vivant dans sa commune natale. Le samedi 17 mars 2018, il est allé communier avec la communauté Peuhle très nombreuse dans la commune de Savè. La première étape de cette tournée marathon, le samedi 17 mars, a été le campement peulh de Béssé dans l’arrondissement d’Okpara. Dans ce campement, vit depuis plusieurs décennies, une forte communauté peuhle. Accueilli avec ferveur et une forte émotion par cette communauté qui entretient une histoire d’amour avec feu Papa Adolphe AKPONNA, ancien exploitant forestier et père de l’expert-comptable Paulin AKPONNA, c’est un fils qui revient au bercail au milieu d’une communauté encore reconnaissante de la générosité de Feu Papa AKPONNA.
Roi, notables, jeunes et femmes Peulhs, massivement mobilisés sur cette place publique de ce campement à l’est de Savè, ont écouté avec une grande attention le message de Me Paulin AKPONNA.» Je suis votre fils et tous les anciens connaissent ici mon Papa. Je suis venu raviver cette amitié qui vous liait avec mon feu père. Merci pour cet accueil chaleureux que vous m’avez réservé.
Je suis venu vous dire que le Président Patrice Talon aime toutes les communautés vivant au Bénin et travaille pour garantir l’égalité à tout le monde devant la loi et le service public. Le problème de la transhumance préoccupe le Chef de l’État et son gouvernement. Vous avez constaté qu’il y a déjà un début de changement à l’ère du régime TALON et les choses iront de mieux en mieux pour les Peulhs. C’est fini les tracasseries sur fond de mépris avec l’avènement de la police républicaine qui est une police plus professionnelle. Aidons le Président Talonà avoir 100℅ de députés lors des Législatives de 2019. Les Peulhs ne doivent pas être exclus du processus du développement. Vous avez droit aux Microcrédits aux Plus Pauvres parce que vous êtes des Béninois à part entière. Je vous exhorte à aller chercher votre carte Ravip et à vous faire enrôler. Sans le Ravip, vos femmes ne pourront pas bénéficier des Micro credits que donne le Gouvernement du Président Patrice Talon «, a expliqué avec force détails Me Paulin AKPONNA. Il a aussi vanté les reformes sociales majeures comme l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) du Président Patrice pour l’accès aux soins de santé aux populations indigentes.Dans la phase interactive de cette rencontre, les doléances exprimées par les différents intervenants ou porte-paroles des Peulhs concernent les problèmes de pénurie d’eau pour eux-mêmes et leurs troupeaux, les conflits récurrents avec les cultivateurs, la transhumance etc.
Par rapport à chacun de ces points, la communauté peulhe a demandé le concours de Me Akponna et de son ONG et souhaité qu’il soit leur défenseur auprès du Chef de l’État.En réponse à ces doléances, le président de l’ONG Ensemble pour Bâtir, s’est engagé à régler très rapidement les problèmes liés à l’eau en dotant les différents campements de points d’adduction d’eau. Satisfaite de cette visite, la communauté peulhe de Béssé a exprimé sa reconnaissance à Me Paulin AKPONNA et l’a rassuré de son soutien lors des prochaines consultations électorales.
Après Béssé, C’est autour de la communauté peulhe d’Akon toujours dans l’arrondissement d’Okpara de recevoir le président AKPONNA et sa délégation. Là aussi, même ferveur, mêmes doléances et même réponse engagée. Les Peulhs d’Akon ont marqué leur gratitude aussi bien envers Feu Papa Adolphe AKPONNA que Me Paulin AKPONNA pour ses nombreuses sollicitudes à l’endroit de leur communauté. Au pas de charge, la délégation a mis le cap dans l’après-midi au Nord de Savè. Le premier campement ayant accueilli Me AKPONNA et sa suite, a été la Gare Kaïta de Ouoghi dans l’arrondissement de Sakin. Dans ce campement où la voie d’accès est difficile, l’accueil a été tout aussi chaleureux. En effet, l’histoire d’amour entre Feu Papa Adolphe AKPONNA et les Peuhls commença dans cette bourgade peulhe de Ouoghi. « Je suis donc au milieu de mes parents», lance-t-il, la voix chargée d’émotion. Après avoir rappelé là aussi le volet social du PAG, Me AKPONNA a promis régler le crucial problème de pénurie d’eau soulevé par les différents intervenants. La rencontre de Ouoghi prit fin sur une note de gaieté et d’ambiance fraternelle.
Dernière et quatrième étape de ce marathon dans les campements Peulhs, c’est la cour de la mosquée centrale d’Alafia qui a servi de lieu de ralliement aux différents campements Peulhs dans cet arrondissement de Kaboua réputé pour être le plus peuplé de la commune de Savè. Malgré un deuil qui a frappé, la veille, cette communauté, les Peulhs sont sortis très nombreux pour venir écouter le président AKPONNA. «C’est le Président Talon et son gouvernement qui peuvent vous construire les hôpitaux et les écoles. C’est le Président Talon qui peut octroyer les microcrédits à vos femmes et aussi à vous les hommes. Soutenez le Président et votez 100℅ pour la liste du Président Talon lors des Législatives de 2019. C’est en dotant le Président de la république d’une majorité présidentielle que vous allez soutenir son ambitieux Programme d’actions pour votre bien-être», a martelé Me Paulin AKPONNA, avant d’inviter toute la communauté peulhe d’Alafia à se faire enrôler au Ravip. « Sans le Ravip, vous ne pourrez pas avoir les microcrédits aux plus pauvres «, insiste-t-il.»Nous Peulhs, lorsque nous décidons de soutenir un acteur politique, nous nous alignons tous derrière lui. Vous avez notre soutien et dites-le au Président Talon», a déclaré l’un des porte-paroles de la communauté peulhe d’Alafia.
Comme dans les autres étapes de cette tournée, Me Paulin AKPONNA a insisté sur le contrat social qu’il entend établir entre lui et tous les Peulhs de la dixième circonscription électorale. Je suis venu vous demander de soutenir le Président Patrice Talon à réussir son mandat. Le Président Talon veut redonner aux Peulhs leur dignité bafouée au Bénin. Si vous le soutenez, vous verrez que vos conditions de vie seront améliorées. C’est le contrat social que je suis venu vous proposer. J’ai écouté vos doléances, je jouerai ma partition et vous aussi, vous allez remplir votre part de contrat», a conclu le président AKPONNA.
Cette tournée a donc pris fin en début de soirée dans une atmosphère bon enfant.Dans les différents campements parcourus, les Peulhs ont été très sensibles à cette marque d’attention traduite dans cette visite jusque dans leurs hameaux et ont promis retourner cette politesse jamais vécue, le moment venu, à Me Paulin AKPONNA.
Dans les prochains jours, Me Paulin AKPONNA ira à la rencontre d’autres communautés allogènes vivant dans les communes de Savè et de Ouèssè.

Alphonse KOUNOUHO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page