.
.

Le triomphe de la vérité

.

Préparatifs des éliminatoires de la CAN U-17 et U-20: Les sélectionneurs des cadets et juniors nommés, le compte à rebours a commencé


Visits: 0

Fin mars, début avril prochain, les Écureuils Juniors du Bénin seront aux prises avec leurs homologues du Libéria. De leurs côtés, leurs jeunes frères, c’est-à-dire les cadets prendront part à un tournoi qui opposera les équipes des pays de la zone 3.C’est à l’issue dudit tournoi que le représentant de la zone sera désigné. Et pour permettre à ces deux sélections d’amorcer leur mise sur pieds, il a été procédé, courant la semaine dernière, à la nomination des entraineurs pour les deux sélections. Ainsi, la charge des juniors (U-20) est revenue à Valère Houandinou et sa suite qui vont effectuer, sous la supervision de Quentin Didavi, directeur des compétitions, une détection des meilleurs joueurs de la catégorie issus des Ligues 1, 2 et 3 et des centres. Au final, 25 joueurs vont être retenus pour intégrer, ce mercredi 14 mars, le « camp des loges habituel », le Centre d’Excellence de Football de Missérété. Et durant ce stage, la sélection de joueurs qui sera en mise au vert va livrer plusieurs matches amicaux avec les clubs d’élite et des équipes nationales du Togo, Niger et Nigeria, a-t-on, appris. Et selon les exigences de la CAF, il faut être né le 1er janvier 1999, pour prétendre jouer dans la catégorie concernée. Ainsi, Valère Houandinou et ses collaborateurs sont appelés à être pointilleux lors de la sélection.

Un tournoi qualificatif pour LafiouYessoufou et son équipe en septembre
Parlant de cadets (U-17), c’est à LafiouYessoufou qu’est revenu l’honneur. Ce dernier et ses collaborateurs n’entreront en compétition qu’en septembre. Ils disposent alors du temps qu’ils doivent vraiment mettre à profit pour construire une équipe nationale de cette tranche d’âge digne du nom. Et selon les règlementations de la CAN Tanzanie 2019, il faut être né rigoureusement, le 1er janvier 2002. Pour ce qui concerne le tournoi qualificatif, il va opposer les pays de la zone 3 ou Zone Ouest B, en l’occurrence, le Burkina Faso (vainqueur en 2011), la Côte d’Ivoire (vainqueur en 2013), le Ghana (vainqueur en 95 et 99), le Mali (vainqueur en 2015 et 2017), le Nigeria (vainqueur en 2001, 2007), le Niger, le Togo et le Bénin qui est à la recherche de son premier sacre dans la compétition.

Des tests dès ce jour pour constituer les deux sélections !
Pour mettre sur pieds les deux équipes nationales, la Fbf a trouvé une formule connue du public sportif béninois mais déconseillée quand on veut avoir de bons résultats. Après la prise de service des différents entraîneurs, l’instance de gestion du football au Bénin a sorti un communiqué signé du directeur des compétitions, Quentin Didavi. Dans ledit communiqué, il est demandé «à tous les entraîneurs officiant dans les clubs de Ligues 1, 2 et 3 de bien vouloir envoyer leurs joueurs nés à partir du 1er janvier 1999 au stade René Pleven de Akpakpa demain lundi 12 mars 2018 à partir de 7 heures dans le cadre de la sélection nationale junior devant prendre part aux éliminatoires de la Can de la catégorie prévue au Niger et dont le premier tour aller est prévu les 30, 31 mars et 1er avril à Moronvia face au Libéria». On comprend donc que, à défaut d’avoir un championnat de jeunes digne du nom, les dirigeants veulent se rabattre sur les clubs dont très peu utilisent des joueurs de cette tranche d’âge pour faire leur match. Alors, il se posera le problème de manque de compétition pour ces jeunes qui seront retenus et qu’il faut régler en moins de 20 jours.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page