.
.

Le triomphe de la vérité

.

Energie Fc-Enyimba 0-2: Les analyses d’après matches de deux entraineurs béninois évoluant dans le championnat national


Visits: 0

Emile Enassouan

Emile Enansouan, ancien entraineur d’Aspac et d’Espoir de Savalou

Les remarques ?
L’équipe d’Energie avait joué la peur au ventre au début du match. Les joueurs n’étaient pas libérés. Il y avait une certaine passivité surtout en défense. Il n’y avait pas une organisation en tant que telle.
Au plan tactique, il y avait d’espace entre les lignes. Quand la défense dégage son camp, au lieu de remonter pour qu’il y ait le bloque, elle ne le faisait. Ce qui fait qu’il y a un grand espace entre le milieu de terrain et la défense. C’est ce que l’adversaire exploite. Il n’y a pas eu beaucoup de mouvement. Il y a eu plus de jeu individuel, encore que dans ce jeu, on a senti trop de perte de balles. Cela a encore créé de problème au niveau de notre défense. Ensuite, j’ai noté un problème de replacement des joueurs. Lorsque les joueurs perdent le ballon, ils manquent de vite se replacer alors que l’adversaire sur le plan technique est meilleur que nous. Il faut alors créer la supériorité numérique dans la zone où, il y a le ballon. Ce que les joueurs béninois n’ont pas fait. Puisqu’à égalité numérique, les nigérians l’emportent sur eux. Quand le ballon est dans notre moitié de terrain il faut qu’il y ait une densité là où il y a le ballon pour éviter que les joueurs adverses ne se retrouvent. Cela nous permet de préserver notre base arrière. Face à une équipe comme celle d’Enyimba que j’ai vu jouer ce soir, je pense qu’il fallait faire le bloc et procéder en contre. A un moment donné du match, l’adversaire était en confiance et jouait avec deux attaquants de pointes qui marquaient nos deux arrières centraux. Cela aurait couté plus cher si ces avants centre étaient en réussite. C’est en deuxième mi-temps que les joueurs d’Energie ont essayé de poser le jeu et d’évoluer en bloc. Et cela a failli leur réussir puisqu’ils se sont procuré des occasions qui auraient pu faire mouche si les dernières passes avaient été biens exécutées. Mais, il faut reconnaître que sur le plan tactique Energie Fc a été absorbé. Et cela parce que les joueurs ont manqué de confiance dans le jeu. Je veux aussi ajouter que nos joueurs ont manqué de rythme. Ils ont joué suivant un même rythme. Alors que pour destabiliser l’adversaire, il faut aller plus vite.

Des propositions en vue du match retour ?
Au match retour, il faut qu’il y ait le bloc. Qu’il n’y ait plus d’espace entre les lignes. Que nos joueurs jouent en créant toutes les fois où la balle est dans leur moitié de terrain la supériorité numérique. Et dès que nous avons le ballon, il faut demander à Guerra (capitaine d’Energie Fc) de vite lâcher le ballon en orientant le jeu vers l’avant. Cela va aider à surprendre les défenseurs nigérians qui sont nonchalants surtout quand on sait qu’il y a Jules Elégbédé qui va vite.

Urbain Honfo

Urbain Honfo, Entraineur de l’As Police

Les Remarques ?
Je crois que le début du match a été raté coté Energie Fc à cause de leur état d’esprit. Je pense qu’ils ont un peu trop respecté cette équipe d’Enyimba. Et ce respect de l’adversaire les a un peu plombés. Cela a fait qu’on ne les a pas senti tout de suite à l’entame du match. Et pendant ce temps, les joueurs nigérians ont profité pour les abattre.
Je pense aussi que les changements opérés par le collègue Stanislas Akélé dans le 11 de départ n’ont pas été bénéfiques pour l’équipe. Au niveau de la charnière centrale, le remplaçant de Rodrigue Gbétokpanou (suspendu pour accumulation de carton), Patrick N’dah n’a pas assuré. Au niveau du milieu de terrain également, Osseni Attikou qui a remplacé Alain Hounsa qui n’a aussi bien tourné et ne parlons pas de la base offensive où, Jules Elégbédé, mis en remplacement d‘EvodeOréko,et esseulé, servir à contre temps, n’a pu rien apporté.
Dans l’animation. Lorsqu’on est mené 2-0, on peut rater les passes, les contrôles, mais au niveau de la combativité il ne doit pas avoir de faille. Mais on n’a pas senti les joueurs d’Energie Fc combatifs, vraiment engagés, décidés à faire mal à l’adversaire.
Sur le plan tactique, je pense qu’EnergieFc a été battu. Quand je prends le deuxième, il est venu sur une erreur tactique. Puisque dès la perte de la balle, les deux défenseurs centraux s’étaient retrouvés avec 4 joueurs d’Enyima. Tout simplement parce que les deux latéraux de même que le milieu récupérateur ne suivaient pas. Energie Fc a manqué de procéder par un regroupement défensif qui avait fait leur force devant Hafia Fc.

Des propositions en vue du match retour ?
Ça va être très compliqué d’aller jouer au Nigéria avec un retard de 2 buts. Néanmoins, il faut aller jouer. Il faut se libérer. Evoluer en bloc, empêcher l’adversaire de trouver des espaces en densifiant non seulement le milieu de terrain, mais en créant à chaque fois le surnombre tant en défense qu’en attaque. Aussi, il faut avoir un état d’esprit au top.

 

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page