.
.

Le triomphe de la vérité

.

PELERINAGE A LA MECQUE: Aurélien Agbénonci rassure de la bonne organisation du Hadj 2018


Vues : 0

Coordonnateur du hadj, le ministre Aurélien Agbénonci

Les préparatifs entrant dans le cadre la participation des fidèles musulmans au Hadj 2018 ont enfin démarré. C’est le Coordonnateur du hadj, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, accompagné de ses homologues des Transports Cyr Koti et de l’Intérieur, Sacca Lafia, qui a lancé le hadj au détour d’une rencontre tenue hier, jeudi 15 février dans la salle Fleuve jaune de son institution.

Tout a commencé par le compte rendu de la mission de concertation et de préparation du hadj, tenue du 29 janvier au 7 février 2018 en terre saoudienne. Dans sa présentation, le Secrétaire permanent du hadj, Aba-Bagnon Adamou, explique que cette descente a permis aux autorités béninoises de confirmer la participation des musulmans béninois aux lieux saints de l’islam. La plus grande avancée de cette mission, poursuit-il, est la démarche menée par le ministre des Affaires Etrangères, Aurélien Agbénonci, auprès du ministre saoudien du Hadj et de la Oumra à qui ont été notifiés les griefs contre la compagnie saoudienne Flynas et le souhait de son changement. L’acceptation de la mise à l’écart de la compagnie saoudienne a été concrétisée dans la convention générale sur les dispositions du Hadj 2018 signée avec le ministre du Hadj et de la Oumra et qui accorde à la Gaca et au gouvernement béninois la latitude de convenir librement des modalités du transport aérien des pèlerins béninois. Le Secrétaire permanent du Hadj n’a pas manqué de notifier les nouvelles mesures fixées par les autorités saoudiennes dans le cadre du Hadj 2018. Il s’agit de l’institution d’une taxe de 5% applicable à toutes les prestations du Hadj entrées en vigueur en Arabie Saoudite depuis le 1er janvier 2018, l’obligation de paiements électroniques pour toutes les prestations du hadj, la date limite des formalités du hadj fixée au 14 mai 2018, la date limite d’accomplissement des formalités par les compagnies aériennes désireuses d’assurer le transport aérien des pèlerins fixée au 3 mars 2018. Face à ce programme, le Président du Conseil national de coordination du Hadj au Bénin, Ouro-Djéri Amidou convie le gouvernement en occurrence le Coordonnateur du Hadj, à faciliter la résolution de certains points notamment, la fixation du prix du hadj, la tournée au profit des candidats au hadj au plus tard 28 février 2018, l’enroulement des futurs candidats au pèlerinage 2018 dès la première semaine du mois de mars, le remboursement des billets d’avion pour ceux qui n’ont pas pu faire le voyage en 2017, estimé à près de 8 millions FCFA. Après avoir reconnu les efforts consentis par le gouvernement dans bonne organisation du hadj 2016 et 2017 qui donné une meilleure image du Bénin en Arabie Saoudite, le président de la Fédération béninoise des organisations du hadj (FEBO-Hadj), Dissou Kamal-Dine, a sollicité l’appui de l’Etat pour réussir l’exhortation des candidats béninois à s’inscrire avant la date butoir du 16 mai 2018.

L’implication du gouvernement dans la bonne organisation du hadj 2018

A la suite des interventions, les ministres du gouvernement ont rassuré les convoyeurs et autres acteurs de leur engagement à œuvrer pour l’accomplissement des missions à bonne date et à assurer la réussite du hadj 2018 pour les pèlerins béninois. « Le gouvernement va œuvrer à ce que le Hadj se passe au-delà des espérances », a rassuré le ministre des Transports, Cyr Koti. « Nous ferons tout pour que le hadj 2018 ne soit pas moins bon que celui de 2017 », a précisé le coordonnateur le coordonnateur du hadj, le ministre Aurélien Agbénonci. Il a rassuré les acteurs de la prise en compte de leur inquiétude avant de les convier à une franche collaboration pour répondre aux exigences de l’Arabie-Saoudite. « Chacun doit jouer son rôle et le jouer à temps en concertation avec les uns et les autres. Le gouvernement va jouer sa partition pour la sécurité de ses citoyens », conclu-t-il.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page