.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération bénino-française: Jean Baptiste Lemoyne confirme la rencontre Talon-Macron pour mars prochain


Vues : 0

Le chef de l’Etat Patrice Talon sera bien l’hôte, le 6 mars prochain, de son homologue français, Emmanuel Macron. L’annonce lui a été faite hier, jeudi 15 février 2018, par l’émissaire du président français, le Secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Jean-Baptiste Lemoyne. Il a été reçu en audience par le chef de l’Etat avec pour mission de lui transmettre les amitiés du président Emmanuel Macron, et préparer les grandes lignes de sa visite à Paris. A sa sortie d’audience, le ministre d’Etat français, Jean-Baptiste Lemoyne, explique que cette rencontre vient renforcer les relations bilatérales entre les deux pays vieilles de plusieurs années. Une relation très fluide, dit-il, intense et de qualité car les relations sont partagées. Dans son développement, Jean-Baptiste Lemoyne a reconnu les nombreux efforts consentis par le chef de l’Etat, Patrice Talon, notamment la transformation économique et sociale enclenchée et qui répond aussi à la vision du président français, Emmanuel Macron. Mieux, il salue aussi l’adoption par le Bénin et par ricochet, par la France, d’une nouvelle loi sur le travail avec pour ambition de créer plus d’emplois pour une inclusion du plus grand nombre. « Le chef de l’Etat veut aussi aller au résultat, à l’efficacité et les ambitions en matière économique d’innovation, de développement politique et autres se traduisent par les projets », ajoute-t-il avant de confier que ces questions feront objet d’échange entre les deux présidents. A sa suite, le chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci, de porter la lumière sur certaines allégations faites lors du dernier voyage du chef de l’Etat, Patrice Talon, en France. A en croire Aurélien Agbénonci, les relations entre la France et le Bénin ont toujours été sereines. « Les relations entre la France et le Bénin ont toujours été de très bonne qualité, sereines, et nous continuerons dans cette lancée », conclu-t-il.

Plusieurs axes de la coopération explorés

Après ses échanges avec le chef de l’Etat Patrice Talon, et pour mieux préparer la rencontre prochaine du président béninois à l’Élysée, le Secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Baptiste Lemoyne, a eu une véritable séance de travail sur les secteurs de coopération entre la France et le bénin et rencontré des ministres du gouvernement notamment celui du cadre de vie et du Développement durable, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement secondaire et professionnel. Avec ces ministres, il a proposé la mise en place d’une feuille de route en vue d’’insuffler une nouvelle dynamique aux différents secteurs. Pour le Secrétaire d’Etat, il s’est agi de cerner les besoins et attentes des différents secteurs et voir comment la France peut répondre à la satisfaction des besoins. Ceci, grâce à un certain nombre d’instruments. Il faut aussi préparer un document de référence de coopération entre le Bénin et la France. Les grands axes de la coopération ont aussi été explorés dans le but de créer la richesse capable de permettre aux deux nations de pouvoir travailler ensemble dans l’intérêt des deux populations.
Le président Patrice Talon à Paris le 6 mars prochain et sera reçu par son homologue Macron selon les déclarations de Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères.
Lemoyne qui a été reçu reçu par les autorités béninoises et le président du Bénin est arrivé à pour deux jours, afin de préparer ce voyage.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page