.
.

Le triomphe de la vérité

.

Echange de vœux au Parti Mouvement Espoir du Bénin à Sakété: Le MEsB dresse le bilan de son activisme politique et engage la jeunesse dans le militantisme


Vues : 0

Professeur François ABIOLA s’adressant à une foule impressionnante00

Comme annoncé, les leaders du Parti Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) étaient en fête ce weekend dans la commune de Sakété. François Adebayo Abiola, entouré des membres de son bureau politique et du bureau exécutif national, des personnalités d’autres formations politiques, des amis et sympathisants se sont souhaité les bons vœux du nouvel an. Mais avant, le secrétaire général du Mesb a passé en revue les activités menées depuis le dernier congrès du parti tenu en Décembre 2016 à Sakété et au terme duquel les responsables du parti avaient opté pour une nouvelle forme de politique : celle de la promotion des valeurs du centre que sont l’humanisme, la tolérance, la non-exclusion, gages d’une bonne cohésion nationale et d’un développement durable.
Faisant le point de la participation du Mesb à l’animation de la vie politique nationale, le Professeur Latifou Lagnika a fait savoir que l’année 2017 aura été très féconde en manifestations politiques d’envergure pour le parti. En effet, le Mesb a d’abord procédé en 2017 à l’installation officielle de toutes les structures de bases de la quasi-totalité des quartiers, villages et arrondissements des communes du Département du Plateau et de la Commune de Zogbodomey. Il a ensuite organisé en Septembre 2017, le conseil national du bureau exécutif à Zogbodomey avec d’importantes décisions pour le bien-être du peuple béninois. Le président du Mesb, a souligné le Secrétaire général, s’est aussi montré très actif sur le terrain politique à travers son intervention sur divers sujets de l’actualité nationale sur des chaînes de radio et de télévision. Des sorties médiatiques qui ont été pour la plupart du temps, précédées de communiqués pour donner la position du parti sur ces sujets. « Si l’actualité est de revisiter le système partisan et conjurer la transhumance avec l’émiettement des forces politiques, il n’en demeure pas moins vrai que, de par votre expérience politique, vos qualités managériales et vos luttes pour les valeurs de justice sociale, vous êtes à coup sûr une de ces personnalités à même de fédérer les initiatives pour la réussite de cette réforme importante pour notre démocratie », a martelé le Prof Lagnika avant d’égrener le chapelet des défis de l’année nouvelle. Lesquels défis ont nom la mise en place de la base de données de tous les membres du parti, la poursuite de l’installation des structures de base du parti, la préparation des élections législatives de 2019, l’affirmation de l’identité Mesb sur l’échiquier politique national seul ou dans un grand ensemble de parti unifié et la prise en compte des résultats de la relecture de la charte du système partisan.
Tour à tour, les représentants des Jeunes, Gilbert Ogoudélé et des femmes, Mme Souberath Latoundji ont porté la voie de chaque couche sociale qu’ils représentent, respectivement pour réaffirmer leur engagement à œuvrer au côté du Mesb pour l’animation de la vie politique au Bénin. Ils n’ont pas manqué d’évoquer la question de la représentativité des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décision.
Prenant la parole, le maître de la cérémonie, le professeur François Abiola a ajouté que le MEsB s’est également prononcé sur la question de la représentativité des femmes dans les instances politiques, le déguerpissement des populations à Cotonou, la grève des travailleurs en appelant tous à un dialogue franc et sincère. Pour François ABIOLA, il faut définir avec la jeunesse le nouveau profil de militantisme afin de lui permettre d’aller à l’apprentissage des valeurs sociales et l’importance du militantisme et surtout de l’engagement et de la fidélité au sein d’une formation politique. Le numéro un du Mouvement Espoir du Bénin a pour finir, listé les perspectives d’avenir que son parti entend réussir au cours de l’année 2018.

Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page