.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration de Jacques Ayadji sur la réalisation des infrastructures routières: La route Kétou-Savè-Oké-Owo bientôt reconstruite


Visits: 2

Le DGI Jacques Ayadji lors de la conférence de presse

Talon a instruit de dédoubler l’axe Akassato-Bohicon.

Invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale, le dimanche 28 janvier 2018, le Directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji, a exposé les grands chantiers routiers à réaliser au cours du quinquennat 2016-2021.  Il s’agit, entre autres, de la route Kétou-Savè-Oké-owo et de l’axe Akassato-Bohicon qui sera dédoublé, de la route Akpro Missérété-Gouti et l’axe Adjaourè-Ouinhi. Il a aussi précisé que l’ensemble de ces routes sera en bitume. Il a aussi rassuré les uns et les autres sur la réhabilitation de la route Bohicon-Dassa-Parakou, dont l’état actuel ne fait plaisir à personne, selon ses expressions.

Lire un extrait de sa déclaration

«Nous, on ne fait que du bitume. Même si vous voyez des pavés dans nos projets, il ne serait pas vraiment la route elle-même. Ça doit être des parkings. Les routes que nous faisons sont pour la plupart en bitume. Akassato-Bohicon était prévu pour être deux fois, deux voies. Vous avez bien fait de demander. Aujourd’hui, on sait qu’on avait dit qu’on allait faire du deux fois deux voies d’Akassato jusqu’à Bohicon. Mais, finalement, il n’y a que 9 km que nous avons eus. Le chef de l’État Talon veut qu’on dédouble d’Akassato jusqu’à Bohicon. C’est vrai que sur l’axe Akpro-Missérété-Gouti, nous avons réhabilité une partie. La suite de la réhabilitation est prévue dans le budget 2018. C’est pour nous, une priorité de maintenir ce qui existe déjà. Si on devait continuer comme avant, on n’allait pas imaginer de faire ce que nous sommes en train de faire. Il n’y a pas de projet Porto Novo-Sakété qui existe actuellement. Il s’agit plutôt des projets Porto Novo-Akpro-Missérété et d’Adjaourè-Ouinhi parce que le tronçon Akpro-Missérété jusqu’à Pobè ne se trouve pas dans le marché d’Ofmax. Mais je suis d’accord qu’il y a des problèmes sur le tronçon Porto Novo-Akpro-Missérété qui sont des nuisances, des poussières, beaucoup de trous et autres. J’ai demandé à l’entreprise, une fois que vous avez à charge la réalisation des travaux, vous êtes tenus d’offrir un niveau de service minimum aux usagers. Je ne suis pas allé sur le chantier, ces derniers temps pour voir s’ils ont pris en compte mes recommandations. Ils m’ont fait dire qu’ils ont pris en compte ces recommandations.  Je verrai ce qu’il y a lieu de faire pour améliorer les conditions de ces usagers. Mais il faut savoir qu’un projet routier a toujours des nuisances. Le projet Kétou-Savè-Oké-Owo va commencer bientôt. Parce que tout ce qui bloquait le démarrage de ces travaux-là est réglé aujourd’hui. Donc d’ici à là,  ça va démarrer.

Tous ces chantiers ne peuvent pas se faire sans la main d’œuvre locale. C’est impossible. Je me bats pour que des citoyens des localités concernées soient recrutés et que des parties du marché soient confiées à des entreprises locales en sous-traitance. L’effort que le gouvernement de la rupture fait aujourd’hui et qui est limité au cabinet d’études de contrôle sera certainement étendu aux entreprises. Vous ne pouvez pas aujourd’hui être un cabinet international et venir gagner un marché au Bénin sans avoir un partenaire local. »

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page