.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration du Directeur de l’Elevage , Dr Yao Akpo: « Il n’y a pas de vaccin contre la peste porcine africaine »


Visits: 8

Le Directeur de l’élevage, Dr Yao Akpo

La peste porcine africaine sévit actuellement dans le département de l’Ouémé, notamment à Dangbo, Adjohoun, Aholouyèmè (Sèmè Podji) et dans les Aguégués. La maladie est aussi présente dans l’Atlantique, notamment dans la commune lacustre de Sô-Ava, où elle ravage des élevages entiers, semant pertes et financières et désarroi dans le rang des éleveurs. Dans l’entretien qui suit, le Directeur de l’élevage, Dr Yao Akpo nous en parle et donne quelques conseils à suivre, relativement à la consommation de la viande de porc..

L’Evénement Précis : Qu’est-ce que la peste porcine africaine, et comment se manifeste-t-elle ?

Dr Yao Akpo : La peste porcine africaine est une maladie virale, contagieuse et virulente qui frappe les suidés sauvages et domestiques (Les suidés ( Suidae ) ou porcins sont une famille de mammifères artiodactyles dont les canines sont développées et dont les pattes ont quatre onglons, NDLR), notamment les porcs, les sangliers, les phacochères, les potamochères. Cette maladie se traduit par des mortalités massives survenant sur des porcs apparemment sains il y a 24 ou 72 heures. C’est cette mortalité massive qui alerte l’éleveur. Il faut également dire qu’avant de mourir, l’animal manifeste des signes de fièvre, et la température du corps peut aller jusqu’à 40/ 41 degrés. Il n’y a pas que ces manifestations, mais ce sont des manifestations plus ou moins spécifiques, d’autant plus que vous allez avoir un animal qui ne mange plus, on parle d’anorexie, un animal qui commence également par maigrir ; une atteinte de l’état général. Il faut dire que nous avons au moins trois formes de manifestations. Il y a la forme suraigüe où l’animal en un ou trois jours va mourir sans qu’il n’y ait de signes cliniques apparents. Mais la forme classique, qui est la forme aigue va se traduire d’abord par une étape de fièvre qui va durer de un à trois jours ; ensuite vous aurez l’atteinte de l’état général, l’anorexie et la prostration, c’est-à-dire que l’animal va rester sur place et au bout de cinq à sept jours, va entrer dans un coma et mourir. (ndlr. la troisième forme de manifestation est la forme subaigüe).

Quel médicament combat la maladie, il y a-t-il un vaccin contre la peste porcine africaine ?
Contre la peste porcine africaine, il n’y a pas de vaccin, il n’y a pas un traitement à proprement parler. Les mesures sur lesquelles nous nous reposons essentiellement sont des mesures de prophylaxie sanitaire, c’est-à-dire des mesures d’hygiène. C’est pour ça que des mesures de police sanitaire sont mises en œuvre. Il s’agit essentiellement de la restriction du mouvement de porcs, de l’interdiction de regroupement de porcs, et également de l’abattage sanitaire. Ce n’est qu’après ces mesures qu’un repeuplement peut être envisagé.

Quels sont vos conseils à l’endroit de la population?
A titre de conseil, il est formellement interdit de consommer la viande de porc malade ou atteint de peste porcine africaine. Parce que cette consommation entretient la maladie et facilite une propagation rapide, et cette dissémination ne va pas favoriser l’activité des services vétérinaires. Ce n’est pas une zoonose (ndlr. maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l’homme, et vice-versa), mais la viande a un caractère que nous qualifions de caractère répugnant parce que nous avons des tâches de sang sur les muscles, et également sur d’autres organes. C’est ce qui fait que nous demandons à ce que durant cette période, cette viande soit consommée avec modération, et qu’on évite surtout de se déplacer avec le reste des repas à base de produits de charcuterie, parce que cela ne ferait que favoriser la dissémination du virus. Il s’agira également d’impliquer les agents et les forces de l’ordre pour que les mesures de police sanitaire mises en œuvre soient appliquées en ce qui concerne la restriction et l’interdiction de transport de porcs durant cette période. Nous devons également interdire, pour cette période, la divagation pour que les porcs soient en claustration afin d’éviter de répandre la maladie.

Réalisé par la rédaction

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page