.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nouveau dispositif de promotion des investissements au Bénin: Talon sort des mesures pour rassurer les investisseurs


Visits: 0

Son Excellence Monsieur Patrice TALON lors de la séance de travail avec les acteurs de la filière bois

Un ensemble de mesures réorganisant le cadre institutionnel et réglementaire de promotion des investissements au Bénin, pour en faire une destination très attractive. C’est l’un des actes forts posés, mercredi dernier, par le gouvernement en Conseil des ministres. Entre autres, il s’est agit de la prise du décret portant modification des statuts de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) ; du décret portant création des modalités particulières de pilotage et de suivi des réformes « Doing Business » au Bénin ; du décret portant composition, attributions et modalités de fonctionnement de la Cellule d’Appui au Partenariat Public-Privé en République du Bénin ; du décret fixant les modalités de fonctionnement des Commissions ad hoc d’appel d’offres chargées des procédures de passation des contrats de Partenariat Public-Privé en République du Bénin ; et du décret portant conditions spécifiques du contrôle et de la régulation des procédures de passation et gestion des contrats du Partenariat Public-Privé en République du Bénin. Le nouveau cadre ainsi tracé fait de l’APIEX, le bras technique et opérationnel, et surtout la vitrine de la promotion des investissements et des exportations au Bénin.

Ce nouveau dispositif induit par ailleurs de nouvelles réformes à savoir : la revue des lois sur le commerce, la modification du code des investissements ; de même que l’élaboration et le vote de la loi sur les micros, petites et moyennes entreprises au Bénin. Signe que conformément à son agenda, le gouvernement conduit et parachève ses réformes avec méthode, ces mesures viennent aussi conforter l’ambition et la détermination du gouvernement de promouvoir les investissements privés, notamment les PPP.

Cette réforme du dispositif est également de nature à créer une nouvelle dynamique en vue de capter l’investissement et de promouvoir les exportations ; toutes choses qui sont sources de rentrées pour l’Etat. Sans nul doute, la dynamique de faire du Bénin un pays attractif pour les investisseurs est en marche. Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement Talon améliore davantage le climat des affaires, pour rendre le Bénin plus attractif aux investissements.

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page