.
.

Le triomphe de la vérité

.

Football féminin/Tournoi Ufoa: L’équipe des Écureuils dames bientôt connue


Visits: 1

Le ministre Oswald Homeky en train de saluer les joueuses

Le Bénin est invité à prendre part, dans quelques semaines, à Yamoussokro (Côte d’Ivoire), au tournoi de football féminin qu’organise l’Union des fédérations ouest africaines (UFOA). Et dans l’optique d’être présente et bien, la fédération béninoise a enclenché la mise sur pieds de la sélection féminine nationale. Presqu’au bout du processus, le staff technique en charge de ladite équipe a organisé un match test pour les 36 jeunes filles présélectionnées à l’issue du championnat féminin qui a été organisé tout récemment par la fédération béninoise de football. C’était le mercredi 10 janvier 2018, au stade René Pleven de Cotonou. Ledit match s’est déroulé en présence du ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homeky, du Président de la Fédération Béninoise de Football, AnjorinMoucharaf, des férus du cuir rond et quelques curieux venus voire de quoi sont capables ces filles. Et scindées en deux équipes (A et B), ces filles ont montré un jeu qui a plu à plus d’un, même si, beaucoup d’imperfections sont notées. Il faut dire que cette rencontre amicale qui a permis au staff technique  d’évaluer le travail abattu au terme des 72h de regroupement, s’est soldée par le score  de 1-0. L’unique but a été marqué par  Colombe Ahizimé (équipe A) qui, suite à une belle phase de jeu depuis la base arrière, a décoché une frappe des 25m qui a trompé la gardienne de but de l’équipe B. À noter que les Écureuils dames, placées sous la direction de Moïse Ekoué et Richard Bio, sont logées dans la poule B avec le Togo, le Sénégal et le Nigeria. La poule A sera animée par la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger.

Ils ont dit

Oswald Homeky, ministre en charge des sports: « Les filles seront choyées comme il faut »

« …Que la fédération ait pris l’initiative d’organiser une compétition à l’endroit des filles, est une bonne chose. Et la qualité du jeu produit par les deux équipes prouve aussi bien que chez les hommes ou que chez les filles, on a du talent dans nos différentes communes. Cela étant, laissez-moi dire que c’est un début. J’avais dit qu’il faut mettre fin à l’improvisation si nous voulons bâtir une bonne équipe. Et ce que j’ai vu ce soir est encourageant. Il faut donc continuer à travailler… Les filles seront choyées comme il faut de sorte à les encourager et leur montrer que nous apprécions leur talent à sa juste valeur. …Mais, il faut retenir que les investissements que nous faisons dépendent de la nature même de chaque discipline et de d’un certain nombre de critères. Le sport a ses règles. J’ai dit que j’étais pour l’égalité des chances à toutes les fédérations. C’est une égalité d’attention, mais, il est évident qu’un sport individuel ne consomme pas les mêmes ressources qu’un sport collectif et que tous les sports collectifs ne sont pas logés à la même enseigne. En tout cas, on a, pour l’instant, une bonne collaboration avec la fédération. Je m’en réjouis et je pense que ça va s’améliorer.… »

Moucharafou Anjorin, président de la FBF: « On ne fait pas l’aventure si on n’est pas convaincus de la capacité de nos filles »

«…Pour le chef de l’Etat, les jeunes filles doivent participer au développement du pays au même titre que les hommes. Et pour ne pas faire le travail à moitié, après avoir fini le football des hommes, on a commencé le chantier du football féminin et voilà aujourd’hui le résultat. Il y a eu 36 joueuses présélectionnées sur toute l’étendue du territoire national. On en retient 23 qui seront campées à Missérété pour un mois et qui vont jouer des matches tests tant au Bénin qu’à l’extérieur. Ce qui nous permettra de dégager une équipe digne de 18 joueuses capables de nous représenter à Yamoussokro dans le cadre du tournoi de l’Ufoa. … On n’ira pas faire une aventure, si nous ne sommes pas convaincus de la capacité de nos filles à défendre les couleurs de notre pays, le label de notre football. Mais, si en un mois, elles confirment, on prendra le risque de partir pour ne pas paraitre ridicule. Nous visons être parmi les 4 premiers. »

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page