.
.

Le triomphe de la vérité

.

Formation sur les violences faites aux enfants à Bohicon: CBO-EPT outille des scolaires et jeunes sur des méthodes de défense


Visits: 2

Du 09 au 12 novembre 2017 à Hôtel Paraclet de Bohicon, la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education Pour Tous (Cbo-Ept) était à la rencontre des gouvernements scolaires d’enfants et autres structures d’enfants et de jeunes de la localité. L’objectif est de les former sur les méthodes possibles pour leur protection et de dénonciation des violences dont ils sont victimes. Au cours des travaux, il a été présenté aux participants, l’enjeu de la protection de l’enfant au Bénin, le contexte juridique de la protection de l’enfant dans le monde, en Afrique et au Bénin et la politique de protection de l’enfant de Pib. Une rencontre d’échanges que les participants n’ont pas manqué de saluer à l’occasion de la cérémonie de clôture. Par la voix de leur porte-parole, ils disent avoir connaissance de l’enjeu de la protection des enfants au Bénin. Ils maîtrisent le contexte juridique de la protection de l’enfant dans le monde, en Afrique et au Bénin. Ils connaissent très bien la politique de protection de PIB. Ces enfants participants connaissent et utiliseront désormais les méthodes et dispositifs de protection des enfants dans leurs différentes écoles et communautés. La rencontre leur a également permis d’élaborer le plan de la duplication de la formation. Pour sa part, le Directeur département de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle de l’Atlantique et le Conseiller en éducation du Plan Bénin Yarou Mouhadou, ont tour à tour salué la pertinence de cette rencontre qui, à les entendre, va forcément impacter positivement le système éducatif du Bénin. Le Vice-Président de la Cbo-Ept, Arsène Adiffon, revenant sur l’engagement de la Coalition a indiqué qu’elle va dans ses actions, travailler pour que le Bénin soit au rendez-vous des grands engagements pris par le pays au plan international et mondial en l’occurrence l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (Odd4).

Pourquoi une telle formation ?

En effet, le Bénin a souscrit au nouvel agenda mondial de développement et pour le compte de ce dernier, la mission essentielle au regard de l’Objectif de Développement Durable (Odd4) vise à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Pour promouvoir ce droit des enfants, une chose est de les protéger mais une autre, de les former sur les méthodes de leur propre protection et la dénonciation des violences dont ils sont victimes. C’est à cet effet que le programme quinquennal financé par la Coopération Belge au Développement, par Plan Belgique avec l’appui technique de Plan International Benin , a prévu dans le cadre de performance de la Cbo-Ept chargé du Volet Education au Sud, de renforcer les capacités des enfants membres des gouvernements scolaires et les structures de jeunes (Ccjal/Ccjat), sur l’autoprotection contre les violences et la dénonciation de ces dernières dont ils sont victimes. L’objectif de ce programme est que « les filles et les garçons y compris les enfants exclus de l’école, les enfants handicapés et les enfants des groupes marginalisés, jouissent de leur droit à disposer d’un enseignement de qualité et inclusif, y compris en situation d’urgence ». Le présent atelier a connu la présence d’une cinquantaine de participants.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page