.
.

Le triomphe de la vérité

.

Commémoration de la fête nationale de St Gérard Maiella: Les confréries de Yenawa et d’ailleurs festoient sous le signe de la foi


Visits: 2

Le curé de la paroisse Sts Pierre et Paul de Yénawa lors d’une bénissant les membres de la confrérie

La confrérie Saint Gérard Maïella de la paroisse Saints Pierre et Paul de Yénawa, à Cotonou, a reçu l’appui de plusieurs confréries pour célébrer ses cinq années d’existence. Cette commémoration qui coïncide avec la fête nationale des confréries du saint patron, a été un moment de célébration et d’actions de grâces placé sous le signe de la foi. C’était hier, dimanche 22 octobre, dans les murs de la paroisse Saints Pierre et Paul de Yénawa.

Chants, danses, et actions de grâce étaient au rendez-vous pour louer et magnifier ce saint patron, protecteur des enfants et des femmes. Les confréries ayant placé leur foi à Saint Gérard Maïella, venues des localités de Cotonou, de Sèmè-Podji, de Porto-Novo, de Savè, d’Ifagni, ont fait vibrer la paroisse Saints Pierre et Paul de Yénawa. Tout a commencé par une messe d’action de grâce concélébrée par l’ancien curé de l’église Saint Martin et actuellement chancelier à l’archidiocèse de Cotonou, Edouard Fadonougbo, et du Curé de la paroisse Saints Pierre et Paul de Yénawa, Cosme Oussou. Ce dernier, conscient du rôle de missionnaire que jouent les confrères Saint Gérard Maïella, les a plus incités à se resituer devant Dieu et devant les hommes. A travers les saintes paroles de l’évangile, « rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César », le curé Cosme Oussou convie l’assistance à faire une distinction entre les biens réservés à Dieu et ceux réservés à César. Il faut alors accomplir la mission qui est la sienne et faire régner le bien. Il a recommandé à l’assistance de vivre au quotidien avec Dieu, montrer Dieu à ceux qui ne le connaissent pas car, si Dieu est le père créateur de toutes choses, toutes choses appartiennent à Dieu. « Nous sommes convoqués à proclamer que nous appartenons à Dieu », a-t-il ajouté. Cette appartenance à Dieu fait alors appel à la foi et à la prière qui sont propres aux confrères du saint patron, Gérard Maïella. Au détour d’une interview, le berger national des confréries Saint Gérard Maïella, Jean Hounyè, explique que seule la neuvaine de 14 jours, qui s’étend du 7 au 15 de chaque mois, délivre les populations de tous genres de difficultés liées à l’accouchement, au manque d’emploi, au foyer en crise, et bien d’autres. « Si vous avez la foi, il n’y a pas ces difficultés que ne dénoue pas Saint Gérard Maïella », conclut-il. Outre la célébration eucharistique, la fête nationale a été marquée par une procession du Saint patron dans les ruelles de la localité, un enseignement sur la vie de Saint Gérard Maïella, et enfin, un partage d’expériences des grâces reçues par quelques confrères.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page