.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration du député Raphaël Akotègnon:« Le PRD se battra pour que le PAG soit réalisé »


Visits: 0

Raphael Akotègnon, député du Parti pour le Renouveau Démocratique (PRD) à l’Assemblée Nationale, se dit déterminé avec l’ensemble de sa formation politique à œuvrer pour l’aboutissement du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Invité de l’émission « Zone Franche » de Canal 3, ce dimanche, il a laissé entendre que « le PRD fera tout ce qui est de son pouvoir pour que tout ce qui est prévu dans le PAG soit réalisé ». Il a affirmé qu’ils y contraindront le gouvernement, car c’est le sens de leur engagement. Le PAG était d’ailleurs au cœur de l’édition 2017 de l’Université de Vacances, tenue le samedi 07 octobre dernier par le PRD dans la commune de Dangbo. Plusieurs membres des gouvernements y étaient invités pour présenter le programme dans tous ses aspects aux militants et responsables du parti. « Ce qui préoccupe le plus aujourd’hui le commun des Béninois, c’est le PAG. Nous voulons que notre pays soit un pays phare, bien développé, à économie compétitive, un pays économiquement, socialement et culturellement bien gouverné. Et il n’y a que des programmes de développement comme le PAG qui peut contribuer à atteindre ces objectifs. Si avec ses 45 projets phares et les 24 réformes qu’il contient, le PAG s’exécute à terme, le pays en sortirait grand. » Raphael Akotègnon y croit fermement et ne cache pas ses espoirs et ceux du PRD, qui, selon lui, n’a ni attendu le PAG, ni l’avènement du président Talon, pour déclarer trois ans avant la présidentielle 2016, qu’il travaillerait désormais avec tout nouveau régime qui en sortirait. « Nous devons garder notre mal en patience. Je reste convaincu qu’en 2018, on commencerait à toucher du doigts les réalisations du PAG », à le croire. En attendant, il y a déjà des efforts que salue Raphael Akotègnon qui cite notamment les secteurs énergétique et cotonnier où il y a eu de nettes améliorations.
En choisissant de placer sa dernière Université de Vacances sous le thème : « Quel avenir pour les partis politiques », le PRD est par ailleurs préoccupé, comme bien d’autres formations politiques par la réforme du système partisan tant soutenue ces dernières semaines. L’invité de Canal 3 a annoncé même que le groupe parlementaire PRD à l’Assemblée nationale en collaboration, avec d’autres groupes poursuivent actuellement les réflexions pour porter très bientôt une proposition de loi dans ce sens. « Nous allons faire une relecture de la Charte des partis politiques et faire de nouvelles proposition pour que tout ce qui y est prévu soit appliqué à la lettre », a-t-il rassuré. Le député Akognon a également évoqué, entre autres sujets, la tenue d’un nouveau congrès national du PRD courant novembre 2017, à l’issue duquel, d’importantes nouvelles décisions sur la vie et l’avenir du parti seront prises, cinq ans, après celle de 2012.
Quant à la polémique autour d’une proposition en vue relative à la suppression de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), Raphael Akotègon la trouve injustifiée. « Aucun démocrate sérieux de notre pays ne peut va accepter que l’on supprime la CENA et confier l’organisation des élections à l’Exécutif. Ce serait très dangereux », a-t-il dit.

 

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page