Vues : 0

Le président Patrice Talon au milieu des président des institutions de la République
Le recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (Ravip), régi par la loi N°2017-08 du 19 juin 2017 entre bientôt dans sa phase active. En prélude au lancement officiel des activités de ce recensement, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a procédé, ce vendredi 29 septembre 2017, à la salle du peuple du palais de la présidence, à l’installation des membres de la commission nationale de supervision du Ravip. Cette commission comporte 18 membres dont 9 députés représentant le parlement et 9 membres du gouvernement.
« Faire des recommandations à l’Agence Nationale de Traitement et à l’opérateur technologique, faire en lien avec le comité technique de pilotage, le plaidoyer en direction des acteurs politiques et locaux pour la réussite de l’opération et participer à la communication et au dialogue institutionnel sur la mise en place du registre de la population ». Telle est la tâche assignée à la commission nationale de supervision du Ravip, mise en place, vendredi dernier par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et d’un parterre impressionnant de députés et de personnalités politiques. A l’entame de la cérémonie d’installation, le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence, Pascal Iréné Koupaki, a présenté les objectifs du Ravip et le rôle des différentes commissions et agences appelés à sa réalisation. Le recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (Ravip) visant à octroyer à chaque personne un numéro personnel d’identifiant (NPI). Ce numéro personnel d’identification est individuel, personnel, incessible et permanent. Il est appelé à être sollicité dans tous les actes civils, administratifs sociaux ainsi que dans les transactions économiques et financières », a expliqué le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki. Il a ensuite énuméré les différentes étapes de la mise en œuvre du Ravip et présenté à l’assistance, les membres de la commission nationale de supervision présidée par le garde des sceaux, ministre de la justice, Joseph Djogbénou. Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, prenant la parole à la suite du ministre d’Etat, a rappelé, dans un premier temps, l’importance du Ravip et les raisons pour lesquelles l’institution qu’il préside a fait diligence pour le vote de la loi N°2017-08 du 19 juin 2017, portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Me Adrien Houngbédji a ensuite salué la promptitude du gouvernement, pour avoir, aussitôt, après le vote de la loi, procédé à la signature des décrets de mise en application et à la mise en place des différents organes pour sa réalisation. Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, dans un ton comique, a salué l’intervention du président de l’Assemblée Nationale qui épuise largement a-t-il dit, l’allocution qu’il avait préparée lui-même pour la cérémonie d’installation des membres de la commission nationale de supervision du Ravip. Il a alors, sous les ovations de l’assistance, procédé à l’installation de ladite commission qui est composée des membres ci-après.
Président : Joseph Djogbénou
1er Vice-président : NassirouArifari Bako
2ème Vice-président : Johannes Dagnon
1er Rapporteur : Cyrille Gougbédji
2ème Rapporteur : Léon Degnin
Conseiller à la mobilisation sociale : Gérard Gbénonchi
Superviseurs départementaux représentants du Gouvernement
Il s’agit des ministres Sacca Lafia, Romuald Wadagni, Barnabé Dassigli, Adidjatou Mathys, Aurelien Agbénonci, Abdoulaye Bio Tchané
Superviseurs départementaux représentants de l’Assemblée Nationale
Il s’agit des députés Issifou Amadou, Nouhoum Bida Youssoufou, Jean Eude Okoundé, Jérémie Adoumahou, Noel Akissoé et Patrice Agbodranfo Nobimè.
Yannick SOMALON