.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec Léonide Isidore Gbaguidi, Président de la FéBéGym : «Nous profiterons de ce championnat pour tester notre praticable de gymnastique artistique au sol »


Visits: 5

Léonide Isidore Gbaguidi, président de la Fédération Béninoise de Gymnastique, président de la zone II Afrique et 2e Vice-président de l’Union Africaine de Gymnastique s’est prononcé sur les prochaines activités à savoir le championnat national et la réunion du comité exécutif de la Fédération Internationale de Gymnastique que la fédération organisera dans les semaines à venir. Lire ses clarifications dans cet entretien qu’il a accordé à la rédaction sportive de votre quotidien.

L’Evénement Précis: Le championnat national de la Fédération béninoise de gymnastique aura lieu le 2 septembre prochain. Est-ce que vous confirmez, monsieur le Président ?

Léonide Isidore Gbaguidi: Oui. Le Championnat national de gymnastique, édition 2017 se fera le 02 Septembre prochain.

Où en êtes-vous avec les dispositions pratiques ?
Les dispositions pratiques sont en cours. Ce n’est pas notre premier essai. Nous avions déjà organisé de par le passé, le championnat national et les techniciens sont des gens très habiletés à organiser de pareils événements et le bureau exécutif est aussi à pied d’œuvre pour que ce championnat se passe dans les meilleures conditions. Avant le 02, il y aura les travaux préparatoires, tels que: l’installation du praticable de gymnastique au sol dans le Palais des sports du stade Général Mathieu Kérékou. Ensuite, il y aura la réunion des juges, puis une prise de contact avec le praticable par les athlètes. Aussi, il est prévu une réunion technique entre la Direction technique nationale et les entraîneurs des différents clubs qui seront présents à ce championnat.

Vous avez parlé de praticable de gymnastique artistique au sol et aussi de prise de contact des athlètes avec l’engin. Cela voudra-t-il dire que c’est un nouveau matériel que la fédération a à sa possession?
En toute franchise, oui. Et cela fait partir des raisons pour lesquelles, depuis la dernière édition, nous avions arrêté de faire le championnat. Parce qu’on voulait avoir au minimum, le praticable de gymnastique artistique au sol qui est l’engin de base pour toute forme de gymnastique. Et aujourd’hui, nous l’avons grâce à l’aide de la Fédération internationale de gymnastique qui nous en a fait don depuis février passé.

Dites-nous président, les épreuves auxquelles seront soumis les athlètes?
Nous aurons pour le championnat trois épreuves. Il y aura la gymnastique artistique masculine, la gymnastique artistique féminine et la gymnastique aérobic. Nous aurons des exhibitions sur la gymnastique rythmique et sur la gymnastique acrobatique. Voilà à quoi va ressembler le menu de ce championnat.

Combien d’athlètes vont prendre part à ce championnat, Monsieur le président ?
Je ne peux pas vous donner le nombre exact! Les inscriptions sont encore ouvertes. Les clubs sont en train de s’inscrire pour participer à ce championnat. Donc nous ne pouvons pas vous dire combien d’athlètes. Il y aura certainement le championnat au niveau des seniors, au niveau des juniors et au niveau des cadets. On verra bien avec le nombre d’inscrits. Sinon, il y a la possibilité donc de surclasser les athlètes pour pouvoir participer au championnat.

Après le championnat national, la famille de la gymnastique va abriter un autre rendez-vous, mais qui sera cette fois, un rendez-vous international. Parlez-nous de cet évènement tout en nous disant comment se passe l’organisation?
C’est vrai, le Bénin va accueillir la réunion du Comité exécutif de la Fédération Internationale de la Gymnastique. Cette réunion se tiendra désormais du 23 au 26 Octobre prochain contrairement à ce qui était annoncé. Puisqu’au départ, c’était du 25 au 28 Octobre, mais il y a une modification du programme en raison d’une réunion à laquelle le président de la Fédération internationale devrait participer au siège du Comité International Olympique. A cette réunion de Cotonou, seront présents président Watanabé et ses 3 vice-présidents, le secrétaire général et tout le staff. On aura aussi les présidents des unions continentales, ainsi que tous les présidents des Comités techniques, niveau mondial et les autres membres du bureau exécutif. Parlant de l’organisation, laissez-moi vous dire que nous sommes à pied d’œuvre pour faire de cette première réunion que le comité tient en Afrique un succès.

Que diriez-vous pour conclure cet entretien ?
Juste souhaiter une bonne compétition à tous les athlètes. Je veux également espérer une bonne adaptation aux nouveaux matériels. Vu que nous profitons de ce championnat pour tester notre praticable de gymnastique artistique au sol.

Entretien réalisé par Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page