.
.

Le triomphe de la vérité

.

Appui à la planification familiale: Le projet « The challenge initiative » investit les communes du Zou


Visits: 3

Thérèse Mayé Diouf Ba, la directrice régionale de la plateforme d’accélération de la planification en Afrique de l’Ouest francophone.

Le projet de planification familiale « The challenge initiative » (TCI) a officiellement été lancé, le lundi 14 août à la mairie de Bohicon. La cérémonie de lancement dudit projet a réuni autour de Luc Atrokpo, maire de Bohicon par ailleurs président de l’Union des communes du Zou (UCOZ), les acteurs et praticiens sous régionaux de l’Afrique de l’ouest francophone, les compétences dans le domaine à l’échelle départementale (Zou) et des élus communaux.

Au cours de la cérémonie de lancement de « The challenge initiative », la directrice régionale de la plateforme d’accélération de la planification en Afrique de l’Ouest francophone, Thérèse Mayé Diouf Ba, a salué le leadership et le sens de responsabilité du maire de Bohicon, Luc Atrokpo. Ce dernier s’est en effet, battu pour étendre à toutes les neuf (09) communes du Zou ce projet qui, initialement, impliquait seule la commune de Bohicon,. « Ce projet d’appui à la planification familiale dans les communes du Zou, va contribuer à l’atteinte des Objectifs pour le développement durable en réduisant la mortalité maternelle et néonatale au niveau des trois (03) zones sanitaires du département, vu que le taux de couverture est encore très bas, malgré toutes les interventions qui sont menées dans le cadre de la planification familiale », a précisé le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Zogbodomey-Bohicon Za-Kpota, Blaise Guézo Mèvo. Luc Atrokpo a relevé l’importance de la planification pour l’épanouissement de la famille. « La planification familiale qui fait appel à la responsabilité parentale est une dimension clé de la santé. Une famille heureuse est celle qui assume au quotidien les besoins liés au plein épanouissement de chacun de ses membres notamment les maillons les plus fragiles qui sont les enfants », a-t-il  déclaré. Le maire n’a pas manqué de saluer la rapidité avec laquelle les travaux se sont déroulés pour vite aboutir à la mise en œuvre du projet, avant d’inviter chaque famille à s’intéresser à la question de la planification familiale, selon ses convictions religieuses, philosophiques et ethniques. Pour le maire, il est essentiel que le paquet d’informations et le service en matière de planification familiale soient disponibles et facilitent le choix de chacun et de tous. Le projet d’appui à la planification familiale « The challenge initiative » (Tci) pour l’Afrique de l’ouest francophone, officiellement lancé le 17 février 2017 à Dakar, est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates.

Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page