.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pour un rayonnement de la diplomatie béninoise: « Le Concert Diplomatique » sur les fonts baptismaux


Visits: 11

Le président (au milieu) et les membres de l’Association, lors de la conférence de presse

Un mouvement vient de naître au Ministère des affaires étrangères et de la coopération avec pour ambition de redorer le blason de la diplomatie béninoise. Il s’agit de l’Association, « Le Concert diplomatique ». Sa présentation a fait l’objet d’une conférence de presse tenue, le vendredi 21 juillet dernier, dans la salle Fleuve Jaune, de l’institution.

Composé de 5 diplomates, le bureau exécutif de l’Association présidé par l’ambassadeur Yves Eric Ahoussougbemey, Directeur de l’Afrique et du Moyen Orient, était face à la presse pour présenter les idéaux de cette association de valorisation de la carrière de diplomate. Le président de l’association, l’ambassadeur Yves Eric Ahoussougbemey, plante le décor en précisant que cette association est créée pour combler le déficit communicationnel qui existe au sein des diplomates et travailler de concert avec les forces politiques qui existent au ministère pour parvenir à un débat social et permettre aux différentes catégories ministérielles de mieux se sentir. Il s’agit principalement pour l’association de changer l’image que l’opinion s’est faite de la diplomatie. Ceci passe par le besoin d’instaurer le dialogue avec toutes les organisations syndicales qui sont dans une posture de restauration du rayonnement de la carrière du diplomate. « Nous allons engager le dialogue avec les organisations syndicales étant dans une posture de restaurer les valeurs diplomatiques, rencontrer chaque acteur, recenser les aspirations de toutes les catégories, afin de trouver des solutions immédiatement exécutables », a confirmé le président Yves Eric Ahoussougbemey. Sur un autre plan, cette association aura aussi pour mission de rendre visible et soutenir les efforts du gouvernement dans le rayonnement du Bénin à l’étranger. A travers le compte rendu de leur première séance, l’association, par la voix de son Secrétaire général, Hervé Djokpé, a salué l’évolution positive constatée dans la gestion de la carrière administrative et sociale du personnel aussi bien à la Centrale que dans les postes diplomatiques et consulaires à l’étranger. Il a exprimé son soutien au Ministre Aurélien Agbénonci, pour les actions hardies d’assainissement et de salubrité administrative entreprise à la tête du département avant de l’encourager à procéder à la nomination des Consuls généraux conformément à la nouvelle carte diplomatique du Bénin et à accélérer la mise en œuvre des mesures prévues dans le cadre de la réforme du secteur de la diplomatie.

Une opposition au Syndipat-Mae

Dans sa mission de redonner une meilleure image à la diplomatie béninoise, l’Association « Le Concert Diplomatique » n’est pas restée indifférente aux agissements du Syndipat-Mae, du mardi 18 juillet dernier. Des agissements contraires au symbole reflété par tout Ministère des affaires étrangères, notamment celui du Bénin. Elle a fustigé l’indiscipline et l’inconduite qui ne sont pas des moyens de négociation susceptibles d’aboutir à des concessions. « La réaction du Syndipat Mae est inadmissible. Il met en jeu la crédibilité des diplomates car l’image que projette le Syndipat-Mae n’est pas celle du diplomate. Il est question de redorer le blason du diplomate vis-à-vis du personnel qui croit qu’il y a des irresponsables», a précisé le président Eric Ahoussougbemey.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page