.
.

Le triomphe de la vérité

.

Inclusion de la gente féminine dans les instances décisionnelles: L’ONG FSD-Bénin offre des outils aux femmes lobbyistes d’Allada


Visits: 0

La femme a droit à la prise de parole en public. Elle doit aussi prendre des décisions au nom du développement de sa localité….L’Ong ‘’Femmes Solidaires pour le Développement du Bénin ’’ (FSD-BENIN), a conscience de ces droits réservés à la femme. C’est dans cadre, qu’elle a organisé une formation à l’endroit de 11 femmes lobbyistes de la commune d’Allada, localité pilote de son projet intitulé : « Projet de lutte contre les obstacles à l’inclusion citoyenne de la femme béninoise et l’amélioration de sa participation dans les instances décisionnelles locales ». Déroulé avec l’appui financier du partenaire, Open society Initiative for West Africa (OSIWA), elle s’est tenue du Mercredi 05 au Vendredi 07 juillet 2017 à l’hôtel GERME d’Allada , dans le département de l’Atlantique. Durant donc trois jours, les participantes qui sont des femmes para juristes, activistes féministes, ayant déjà occupé un poste de prise de décision, ont été outillées sur leur mission d’éveilleuses de conscience sur la situation de la gente féminine dans la localité d’Allada et environs. Pour la circonstance, une formatrice a été commise pour les échanges sur les textes en vigueur. Juriste-consultante, Evelyne Sagbohan a, par le développement de plusieurs modules de formation et les débats, entretenu les participantes sur leur rôle en tant que femmes lobbyistes. Elle a partagé avec elles, leur mission d’œuvrer pour une meilleure participation des femmes dans les instances décisionnelles. Pour le Coordonnateur du Projet, Guillaume Aïmado, il s’agit de doter les participantes d’une expérience avérée dans la gouvernance locale et la décentralisation afin de pouvoir sensibiliser la population sur le leadership féminin, la mobilisation de ressources pour la réussite d’une élection pour son positionnement. « Nous entendons redynamiser toutes les communautés villageoises de développement et impliquer les femmes dans ces comités de développement afin de s’insérer les lieux de prise de décisions pour son épanouissement » a-t-il ajouté.

Un coup de main au pouvoir décentralisé
Au nom du maire de la commune d’Allada, la Cheffe de l’arrondissement d’Agbanou, Edith Assogba, s’est réjouie de l’initiative qui selon elle, révère d’un atout capital pour la localité. A l’en croire, par cette formation, les 11 « ambassadrices » pourront accompagner les arrondissements dans la mission de sensibilisation afin que les femmes soient de plus en plus, candidates aux élections. Cependant, elle a déploré la situation de manque de moyens financiers. Elle a alors saisi l’occasion pour convier les Partenaires techniques et financiers (PTF) à accompagner la gente féminine dans son autonomisation financière. Par la voix de leur porte-parole, Florence Ahounsounou, les participantes ont adressé leur reconnaissance à l’Ong FSD-BENIN et à OSIWA. Elles ont adressé des recommandations aux différents acteurs impliqués dans leur suivie. Les femmes lobbyistes ont invité les autorités communales à travailler à insérer les femmes dans les instances décisionnelles, donner de bonnes positions aux femmes sur les listes électorales prochaines. « Nous voudrons que les autorités appuient l’Ong dans le cadre de ce projet pour sa pérennisation » a souhaité le collège des participantes. A l’endroit de l’Ong FSD-BENIN, les femmes lobbyistes plaident pour la multiplication des rencontres d’échanges sur la situation des femmes. Ces trois jours de formation ont connu la modération d’une personne ressource, Victor Ahodékon. Au regard des observations, il a conseillé l’approfondissement de la sensibilisation dans les arrondissements sur les violences faites aux femmes. Pour la suite, l’Ong entend répartir les femmes par groupe pour les envoyer pour des séances de sensibilisation dans leur localité.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page