.
.

Le triomphe de la vérité

.

Maillage du Bénin en couverture numérique: Le Collectif des sous-traitants lave l’honneur de Rafiatou Monrou


Visits: 0

Dans le cadre du Programme d’action du gouvernement 2016-2021, en son volet ECONOMIE NUMERIQUE, un appel d’offre international a été ouvert en 2016. Plusieurs entreprises ont soumissionné. A l’issue des délibérations, l’entreprise HUAWEI a gagné le marché. Pour l’exécution de ce marché, elle a commis une société indienne Tele Suprecon et recruté beaucoup de Béninois et quelques étrangers pour l’exécution en 2017. Des voix discordantes s’étaient fait entendre pour dénoncer le non-respect des contrats. Le Collectif des vrais sous-traitants de la pose de fibre optique, a tenu, hier 02 juillet 2017, dans la salle de conférence de la Bourse du travail de Cotonou, une conférence de presse pour relever les contre-vérités des agitateurs et réaffirmer leur soutien au Programme d’Action du Gouvernement du Gouvernement (PAG).
Pour le maillage de tout le Bénin, c’est-à-dire pour connecter les soixante-dix-sept (77) communes et pour être plus efficace plusieurs équipes ont été mises sur pied. Le passage de la Fibre optique consiste à ouvrir des tranchées de 1,25m de profondeur et de 30à 40cm de largeur. L’encadrement de l’environnement du travail est assuré par le gouvernement (par le biais de Bénin Telecoms).

Les sous-traitants sont régulièrement payés
Telesuprecon est l’entreprise sous-traitante de HUAWEI qui est chargée d’exécuter non seulement les travaux de génie civil, mais aussi le passage de la fibre optique. Pour le Collectif des sous-traitants pour la pose de la fibre optique vision nouveau départ (COSPOFI-VND), les Entrepreneurs béninois impliqués dans le Projet sont régulièrement payés dès qu’ils ont exécuté leur travail. Au jour d’aujourd’hui, l’entreprise adjudicataire ne doit à personne. Chercher à la torpiller, c’est faire perdre des centaines d’emplois directs, des milliers d’emplois indirects à des Béninois. Le Projet est le bienvenu dans le pays dans la mesure où beaucoup d’emplois générateurs de revenus sont créés à travers les travaux de génie civil. A titre d’exemple, le petit commerce des bonnes dames des localités où la fibre est posée est plus florissant que jamais. C’est sur la base d’un contrat que l’exécution des travaux se fait. Ce contrat précise les attributions de chaque partie.

Le COSPOFI-VND dénonce les agitateurs
Le collectif des entrepreneurs sous traitants pour la pose de la fibre optique au Bénin réagit aux allégations mensongères publiées par une certaine presse, et à l’initiative de certains acteurs malintentionnés, agissant pour saboter l’un des projets-phare du gouvernement, en l’occurrence le plan de couverture numérique intégral du territoire. Il dénonce, avec la dernière rigueur les agitateurs et leurs alliés tapis dans l’ombre. Il leur signifie qu’ils ne nous laisseront pas faire, et ne laisseront pas saboter ce projet. « En conséquence, nous interpellons les autorités au plus haut niveau, chacune en ce qui la concerne, notamment Madame la Ministre de l’Economie numérique, le Directeur Général de Bénin Telecom S.A, HUAWEI et surtout l’entreprise exécutante Telesuprecon S.A., à travailler sans relâche pour la réussite du projet, très cher au gouvernement. », tranche le communiqué du Collectif dont copie nous a été transmise.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page