Vues : 0
De passage au Bénin pour quelques jours, l’international Béninois, Rudy Gestede a eu une audience avec le ministre des sports, hier jeudi 15 juin 2017, pour discuter. Au cœur des échanges, son avenir en club et avec les Ecureuils. La rédaction sportive de votre journal l’a interrogé à la sortie de cette audience. Lisez ses réponses.
L’Evénement Précis: Beaucoup d’informations ont été distillées sur les réseaux sociaux, lesquelles font état de votre retrait de la sélection. Quelle est la vraie information ?
Rudy Gestede: La vraie information est que j’ai décidé de faire une pause avec la sélection nationale pour des raisons personnelles et de réfléchir. Cela n’a rien à avoir avec le sélectionneur avec qui j’ai de très bons rapports. Ça n’a rien à voir avec le ministre avec qui tout se passe bien. C’est vraiment pour des raisons personnelles que je ne veux pas dévoiler. Voilà, je vais faire juste une pause. Après, tout ce qu’il a été dit autour, ça a été des mensonges.
Lâchez-vous ! Dites-nous une des raisons personnelles…
Je ne vais pas dévoiler. Parce que ça me regarde. Ça regarde ma famille. Donc, je préfère garder ça pour nous. Ça n’a aucun rapport avec ce qui se passe au niveau sportif. Et je pense que c’est une très mauvaise information que de dire que j’étais en conflit avec le sélectionneur. Quand il était adjoint, j’ai eu de très bons rapports avec lui. Maintenant qu’il est sélectionneur, ça se passe encore bien. On est en bonne relation avec l’équipe.
Le public vous réclame. Il n’a pas oublié votre but en Algérie. A quand votre retour parmi les Ecureuils ?
Je remercie le public pour ce soutien. Je n’ai pas planifié. Je ne sais pas si je vais revenir. Je ne sais pas si je vais complètement arrêter. Pour l’instant, je préfère faire une pause, passer du temps avec ma famille et être performant en club. Peut-être que je reviendrai. Peut-être pas. Je ne me pose pas la question pour le moment. On en a discuté très brièvement avec le ministre. Il m’a fait part de son envie de me conserver pour la sélection. En tout cas, il y a de très bons joueurs en sélection. Je ne sais pas si je manque ou si je ne manque pas. Ce que je sais est que je les supporte. J’ai regardé le résultat du match face à la Gambie et j’étais très heureux de voir que nous avons pu remporter ce match pour les éliminatoires à la Can. C’était très important de gagner ce premier match surtout à domicile. J’espère vraiment qu’ils vont se qualifier. J’ai des amis dans l’équipe et je les supporterai jusqu’au bout et ils savent que je suis derrière eux.
Quel est votre avenir en club, est-ce que vous avez un projet pour les gamins qui jouent au football?
Je supporte l’académie de Michaël Poté. Elle fait du très bon travail. Par son travail, j’essaie de supporter les jeunes béninois. Ils sont très bien encadrés. Je suis avec eux. J’essaye de les aider comme je peux. Je viens au Bénin plus souvent. Je n’étais pas concerné par la sélection. Mais je suis quand même venu pour quelques jours pour voir comment je peux aider, pour voir ce qu’il y a à faire. Nouveau club, il me reste encore trois ans avec Middlesbrough. En football, tout peut se passer, un transfert comme rien du tout. Pour l’instant, je suis à Middlesbrough. Si des opportunités arrivent, et que le club et moi, sommes contents, peut-être, c’est pareil, si maintenant on décide de rester ensemble et de poursuivre la saison ensemble.
Entretien réalisé par Anselme HOUENOUKPO